Ligne de tramway GVL : Grenoble - Villard de Lans
Histoire de la ligne GVL
1911 : Ouverture du 1er tronçon du GVL (tramway Grenoble – Villard de Lans) 6Km de Grenoble à Seyssins en passant par Fontaine et Seyssinet.
1920 : Inauguration du dernier tronçon du GVL ( ongtemps retardé pour cause de guerre)
- 39 Km de Grenoble à Villars de de Lans
- 2H50 de trajet total
- 3 tramways/ jour en hiver + 1 supplémentaire le dimanche
- 4 tramways/ jour en été
- Tout transport : hommes, bétail, lait, céréales et courrier
1927 : Apogée de la ligne : 343000 personnes transportés dans l’année
1938 : fermeture de la section Saint-Nizier – Villars de Lans du GVL.
1939-1945 : Période de répit pour le tramway à cause des réquisitions des automobiles et des restrictions sur les carburants. Mais le tramway sort exangue de la guerre.
1949 : suppression de la section GVL Seyssins - Saint-Nizier.
Construite trop tard (33 ans d’attente entre le début du projet en 1887 et l’inauguration des 1ères voies), démolie trop tôt, la ligne GVL n’a pas duré assez longtemps pour marquer les esprits (18 ans de services entre Grenoble et Villard de Lans). Si le tracé de la ligne et l’équipement furent soignés, la qualité du matériel laissa à désirer (2H50 de trajet entre le centre de Grenoble et Villard !). Déjà obsolètes lors de leur mise en service à une époque où la technologie électromécanique progressait rapidement, les tramways de la GVL furent rapidement tués par la concurrence des autocars puis de la voiture. La décision fut prise de la démanteler au lieu d’investir dans du matériel moderne comme cela se pratiquait dans d’autres pays européens. L’agglomération grenobloise perdit l’occasion de se créer un atout touristique de poids, un peu comme le petit train de la Mure .
Le trajet
Liste des communes traversées : Grenoble , Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Nizier, Lans-en-Vercors et Villard de Lans.
Seyssinet Plaine - on aperçoit la carrière toujours existante sur la gauche ( qui est aujourd'hui au-dessus de la gendarmerie)
Seyssinet - Pacalaire avant la montée pour aller au village de Pariset (ce bâtiment est toujours existant)
Sur les traces de la ligne GVL
Au dessus de La Tour sans Venin ( Seyssinet-Pariset)
Prendre la route qui monte dans le Vercors passant par Seyssinet-Pariset et la Tour sans Venin
Après avoir dépassé le virage proche du relais TV, tourner 300 à 500 mètres plus loin en direction de St-Nizier sur la gauche et monter par une petite route jusqu'à l'ancienne gare du tram de la tour sans venin. On ne peut pas la louper, le bâtiment est typique des gares du début du XXème siècle et l'occupant actuel de la maison (2015) a transformé le coin en déchetterie.
Garer la voiture et partir à pied sur la droite en direction de la montagne. C'est interdit aux véhicules à moteur mais ça reste un chemin carrossable .Il n’y a plus un bout de voie ferrée C'est véritablement le trek en Armani avec chaussures de ville ou talons aiguilles ou tongs.
Quelques beaux points de vues, encore quelques souvenirs de l'ancien tram Grenoble-Villard (tunnels, ponts, bases de poteaux et mêmes quelques traverses en bois...)
D'autres tronçons sont encore existant notamment depuis La tour sans venin jusqu'à Seyssins ou dans le bois des Vouillants à Fontaine.
Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)
Les gares de Tramways dans le Vercors
Lans en Vercors
- La gare de tramway existe toujours et est devenue et est de"venue l'office du tourisme de la commune
Villard de Lans
- La gare de tramway est devenue une gare routière