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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Ligne de tramway GVL : Grenoble - Villard de Lans

jean martin

Histoire de la ligne GVL

1911 : Ouverture du 1er tronçon du GVL (tramway Grenoble – Villard de Lans) 6Km de Grenoble à Seyssins en passant par Fontaine et Seyssinet.

 

1920 : Inauguration du dernier tronçon du GVL ( ongtemps retardé pour cause de guerre)

  • 39 Km de Grenoble à Villars de de Lans
  • 2H50 de trajet total
  • 3 tramways/ jour en hiver + 1 supplémentaire le dimanche
  • 4 tramways/ jour en été
  • Tout transport : hommes, bétail, lait, céréales et courrier
  •  

1927 : Apogée de la ligne : 343000 personnes transportés dans l’année

 

1938 : fermeture de la section Saint-Nizier – Villars de Lans du GVL.

 

1939-1945 : Période de répit pour le tramway à cause des réquisitions des automobiles et des restrictions sur les carburants. Mais le tramway sort exangue de la guerre.

 

1949 : suppression de la section GVL Seyssins - Saint-Nizier.

 

Construite trop tard (33 ans d’attente entre le début du projet en 1887 et l’inauguration des 1ères voies), démolie trop tôt, la ligne GVL n’a pas duré assez longtemps pour marquer les esprits (18 ans de services entre Grenoble et Villard de Lans). Si le tracé de la ligne et l’équipement furent soignés, la qualité du matériel laissa à désirer (2H50 de trajet entre le centre de Grenoble et Villard !). Déjà obsolètes lors de leur mise en service à une époque où la technologie électromécanique progressait rapidement, les tramways de la GVL furent rapidement tués par la concurrence des autocars puis de la voiture. La décision fut prise de la démanteler au lieu d’investir dans du matériel moderne comme cela se pratiquait dans d’autres pays européens. L’agglomération grenobloise perdit l’occasion de se créer un atout touristique de poids, un peu comme le petit train de la Mure .

Le trajet

Liste des communes traversées : Grenoble , Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Nizier, Lans-en-Vercors et Villard de Lans.

PLAN de la ligne de tramway Grenoble - Villard de Lans (trajet et dénivellé)
PLAN de la ligne de tramway Grenoble - Villard de Lans (trajet et dénivellé)

PLAN de la ligne de tramway Grenoble - Villard de Lans (trajet et dénivellé)

Départ cours Lafontaine - Grenoble centre -

Départ cours Lafontaine - Grenoble centre -

cours Lafontaine. Derrière le lycée Champollion

cours Lafontaine. Derrière le lycée Champollion

Croisement cours Berriat - Bd Gambetta - cours Lafontaine
Croisement cours Berriat - Bd Gambetta - cours Lafontaine

Croisement cours Berriat - Bd Gambetta - cours Lafontaine

Passage à niveau cours berriat - remplacé depuis par l'estacade

Passage à niveau cours berriat - remplacé depuis par l'estacade

croisement cours berriat - rue Abbé Grégoire

croisement cours berriat - rue Abbé Grégoire

Bas du cours Berriat avant le croisement avec rue Ampère et rue Diderot

Bas du cours Berriat avant le croisement avec rue Ampère et rue Diderot

rue Diderot

rue Diderot

Pont du Vercors sur le Drac entre Grenoble et Fontaine

Pont du Vercors sur le Drac entre Grenoble et Fontaine

Embranchement à Saveuil , le Tram tourne à gauche (à droite sur la photo) sur l'avenue Jean Jaurès

Embranchement à Saveuil , le Tram tourne à gauche (à droite sur la photo) sur l'avenue Jean Jaurès

Avenue Jean Jaurès à Fontaine

Avenue Jean Jaurès à Fontaine

Seyssinet  Plaine - on aperçoit la carrière toujours existante sur la gauche ( qui est aujourd'hui au-dessus de la gendarmerie)

Seyssinet Plaine - on aperçoit la carrière toujours existante sur la gauche ( qui est aujourd'hui au-dessus de la gendarmerie)

Seyssinet la plaine

Seyssinet la plaine

Seyssinet la plaine

Seyssinet la plaine

Seyssinet - Pacalaire avant la montée pour aller au village de Pariset (ce bâtiment est toujours existant)

Seyssinet - Pacalaire avant la montée pour aller au village de Pariset (ce bâtiment est toujours existant)

Seyssinet - montée vers le village (1)

Seyssinet - montée vers le village (1)

Seyssinet - montée vers le village (2)

Seyssinet - montée vers le village (2)

Seyssinet - montée vers le village (3)
Seyssinet - montée vers le village (3)

Seyssinet - montée vers le village (3)

Dans le  village de Pariset

Dans le village de Pariset

Dans le  village de Pariset

Dans le village de Pariset

Sortie de Pariset (la route Seyssinet - St Nizier a remplacé la voie du tram)

Sortie de Pariset (la route Seyssinet - St Nizier a remplacé la voie du tram)

Chateau de la Combe entre Seyssinet et Seyssins

Chateau de la Combe entre Seyssinet et Seyssins

Combe entre Pariset et Seyssins

Combe entre Pariset et Seyssins

entre Seyssinet et Seyssins

entre Seyssinet et Seyssins

entre Seyssinet et Seyssins

entre Seyssinet et Seyssins

Seyssins

Seyssins

Arrivée gare de Seyssins

Arrivée gare de Seyssins

Gare De Seyssins

Gare De Seyssins

gare de Seyssins

gare de Seyssins

Ligne dans Seyssins Village

Ligne dans Seyssins Village

Sortie de Seyssins

Sortie de Seyssins

Sortie de Seyssins ( c'est aujourd'hui la route qui monte à St Nizier)

Sortie de Seyssins ( c'est aujourd'hui la route qui monte à St Nizier)

Gare de la tour sans venin entre Seyssins et St-Nizier ( toujours existante)

Gare de la tour sans venin entre Seyssins et St-Nizier ( toujours existante)

Entre la Tour sans venin et Saint-Nizier (le pont est toujours en état)

Entre la Tour sans venin et Saint-Nizier (le pont est toujours en état)

St Nizier , les 3 pucelles et sa gare
St Nizier , les 3 pucelles et sa gare
St Nizier , les 3 pucelles et sa gare
St Nizier , les 3 pucelles et sa gare

St Nizier , les 3 pucelles et sa gare

tramway en gare de Saint-Nizier

tramway en gare de Saint-Nizier

Entre St Nizier et Lans en Vercors
Entre St Nizier et Lans en Vercors
Entre St Nizier et Lans en Vercors

Entre St Nizier et Lans en Vercors

Vue générale de Lans (au fond la route vers AUTRANS)

Vue générale de Lans (au fond la route vers AUTRANS)

Le tramway dans Lans en Vercors(sous la neige)
Le tramway dans Lans en Vercors(sous la neige)

Le tramway dans Lans en Vercors(sous la neige)

Le tramway dans Lans en Vercors(rue principale)

Le tramway dans Lans en Vercors(rue principale)

Entrée de Villard de Lans

Entrée de Villard de Lans

Terminus de la ligne à Villard de Lans
Terminus de la ligne à Villard de Lans

Terminus de la ligne à Villard de Lans

Sur les traces de la ligne GVL

Au dessus de La Tour sans Venin ( Seyssinet-Pariset)

Prendre la route qui monte dans le Vercors passant par Seyssinet-Pariset et la Tour sans Venin

Après avoir dépassé le virage proche du relais TV, tourner 300 à 500 mètres plus loin en direction de St-Nizier sur la gauche et monter par une petite route jusqu'à l'ancienne gare du tram de la tour sans venin. On ne peut pas la louper, le bâtiment est typique des gares du début du XXème siècle et l'occupant actuel de la maison (2015) a transformé le coin en déchetterie.

Garer la voiture et partir à pied sur la droite en direction de la montagne. C'est interdit aux véhicules à moteur mais ça reste un chemin carrossable .Il n’y a plus un bout de voie ferrée C'est véritablement le trek en Armani avec chaussures de ville ou talons aiguilles ou tongs.

Quelques beaux points de vues, encore quelques souvenirs de l'ancien tram Grenoble-Villard (tunnels, ponts, bases de poteaux et mêmes quelques traverses en bois...)

D'autres tronçons sont encore existant notamment depuis La tour sans venin jusqu'à Seyssins ou dans le bois des Vouillants à Fontaine.

Lieu de départ de la ballade

Lieu de départ de la ballade

ancienne gare de la tour sans Venin et le chemin de la ligne GVL depuis la gare
ancienne gare de la tour sans Venin et le chemin de la ligne GVL depuis la gare

ancienne gare de la tour sans Venin et le chemin de la ligne GVL depuis la gare

Tunnel des Chatelaines - toujours existant sur la piste -Longueur : 30 mètres

Tunnel des Chatelaines - toujours existant sur la piste -Longueur : 30 mètres

Tunnel des Envers - toujours existant sur la piste -Longueur : 117 mètres
Tunnel des Envers - toujours existant sur la piste -Longueur : 117 mètres

Tunnel des Envers - toujours existant sur la piste -Longueur : 117 mètres

dessous du viaduc ( le chemin de la ligne GVL passe dessus)

dessous du viaduc ( le chemin de la ligne GVL passe dessus)

Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)
Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)
Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)
Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)

Vues depuis le chemin : Belledonne, Moucherotte (Vercors), Les 3 pucelles (Vercors), Le Neron (Chartreuse)

Les gares de Tramways dans le Vercors

Lans en Vercors 

  • La gare de tramway existe toujours et est devenue et est de"venue l'office du tourisme de la commune
vue 1: entrée Nord

vue 1: entrée Nord

vue 2: entrée Sud

vue 2: entrée Sud

 Villard de Lans

  •  La gare de tramway est devenue une gare routière
Ligne de tramway GVL :  Grenoble - Villard de Lans

Commentaires

F
merci pour ces photos en plus de l ouvrage de MBOYER etBOUILLIN.Quel dommage que les élus de l'époque n'aient pas su préserver ce patrimoine et prévoir l'avenir comme en Suisse.Il aurait fallu des la construction prévoir une crémaillère plus directe et un site propre aprés St Nizier.Mais malgré cela il ya eu un parti prix anti tram ainsi que les deux guerres qui ont ruiné la France.
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Y
Merci pour ce très beau travail de mémoire..les "vestiges" de la ligne gardent un charme particulier même aujourd'hui.
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J
Bonjour, je viens de voir votre article car je vis chez mes grand parents durant mes études supérieures, et en me baladant pas mal je suis naturellement tombé sur des traces du tram. Alors quel bonheur de trouver votre page de blog, expliquant magnifiquement ce dont on me parle depuis petit ! Surtout en tant qu'amateur de l'histoire locale, vraiment, merci !
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M
Bravo pour votre travail.<br /> Il serait intéressant d'ajouter une carte positionnant exactement le tracé par rapport aux routes actuelles.<br /> Pourquoi ne pas mettre en téléchargement le tracé sous forme d'un fichier .gpx par exemple.
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G
bravo pour le travail de recherche, j'ai beaucoup aimé les articles sur les transports (trains, tram, transport en commun) enfant j'habitais Vizille et je me souviens très bien des trains qui traversaient Vizille pour aller au "dépot" vers la route d'Uriage ainsi que de la gare de transbordement de La Terrasse. Pour ce qui est de la voie de tram GVL j'en ai parcouru un tronçon à pied au dessus de seyssinet et je trouve dommage qu'elle ne soit pas mieux mise en valeur, les ouvrages d'art sont parfaitement conservés.
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M
Pour le chemin de la voie GVL, je suis d'accord avec vous , il y aurait la possibilité de mieux la mettre en valeur surtout que le chemin est agréable et facile à parcourir , même en espadrille en été
T
Superbe, merci pour ces archives !
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A
Un puits de mémoire pour les prochaines générations
J
Merci pour votre commentaire sympa. Dès que je trouve des photos d'archives, je les mets en ligne, inutile que ça reste au fond des tiroirs