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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)

jean martin
Aéroport Mermoz - Au second plan , Grenoble et au fond la Chartreuse

Aéroport Mermoz - Au second plan , Grenoble et au fond la Chartreuse

Au début des années 30, la mairie et la chambre de commerce tombent d’accord avec le conseil général de l’Isère et le ministère de l’air pour doter Grenoble d’un aéroport, tant pour des raisons commerciales que touristiques. Bien que des conseillers municipaux socialistes soient en désaccord avec ce projet, certains soupçonnant le ministère de l’air d’avoir des arrières-pensées militaires incompatibles avec leurs positions, le projet est adopté.

 

La commune achète un terrain de 110 Ha au sud de Grenoble et le loue pour l’euro symbolique à la chambre de commerce. Celle-ci se charge de construire les infrastructures (halls d’accueil, hangars et assainissement du terrain). L’aérodrome baptisé « Jean Mermoz » est ouvert à la circulation aérienne le 14 octobre 1936, soit moins de deux mois avant la disparition dans l’atlantique sud du célèbre aviateur.

 

Tous les projets de lignes commerciales échouent les uns après les autres parfois bloqués par le ministère du transport qui ne souhaite pas concurrencer le rail. En dehors de quelques amateurs et de déplacements officiels, l’aéroport n’aura pas apporté grand-chose. Chaque année, La commune et la chambre de commerce comblent le déficit. Pendant l’occupation de Grenoble (Novembre 1942-Aout 1944), les italiens puis les allemands se serviront beaucoup des pistes et en rajouteront quelques-unes. Puis ce sera au tour des alliés de l’utiliser après le départ des occupants en 1944.

 

En 1951, il est étendu à 71 Ha et réaménagé mais reste essentiellement utilisé par les amateurs des aéroclubs. C’est surtout la zone de servitude de 1000 Ha autour qui bloque l’urbanisation de Grenoble vers le sud et gênent la municipalité et les acteurs économiques.

 

Dès la fin des années 50, le déménagement de cet aéroport est envisagé .En 1965, la décision finale est prise de transférer les activités des aéroclubs au Versoud dans le Grésivaudan et les activités commerciales à 40 Km de Grenoble dans les terres froides, à Saint Etienne de Saint-Geoir.

 

En 1967 l’aéroport est fermé et laisse la place au nouveau village olympique, au palais des expositions « Alpexpo » ainsi qu’aux tribunes provisoires de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver par le général de Gaulle.

 

Le site référence des anciens aéroport français :

http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2271

 

Avant l'aéroport:

un lieu pour les mmeeting aériens

1912, Sud de Grenoble avant l'aéroport, déjà des fous furieux sur des drôles d"engins...

1912, Sud de Grenoble avant l'aéroport, déjà des fous furieux sur des drôles d"engins...

Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)

Vue générale de l'aéroport

Plan détaillé de l'aéroport -1958 -

Plan détaillé de l'aéroport -1958 -

Vue aérienne de Grenoble en 1945 : on distingue la crois des pistes de l'aéroport

Vue aérienne de Grenoble en 1945 : on distingue la crois des pistes de l'aéroport

Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Entrée de l'aéroport

Entrée de l'aéroport

Avions sur le tarmac

 1936 - un avion Potez 58

1936 - un avion Potez 58

un  DeHaviland

un DeHaviland

un avion des années 50 - arrière plan : massif de la Chartreuse

un avion des années 50 - arrière plan : massif de la Chartreuse

un avion des années 50 - arrière plan : massif de Belledonne

un avion des années 50 - arrière plan : massif de Belledonne

un avion des années 50 - arrière plan : massif de la Chartreuse

un avion des années 50 - arrière plan : massif de la Chartreuse

un hélico de la sécurité civile en 1960

un hélico de la sécurité civile en 1960

L'aéro-club du Dauphiné

En 1960, il avait 14 avions et 10 planeurs.

Aérodrome en 1960  avec la flotte de l'aéro-club

Aérodrome en 1960 avec la flotte de l'aéro-club

Départ pour la Salette (pas en avion car il n'y a pas d'aérodrome àLa Salette)

Départ pour la Salette (pas en avion car il n'y a pas d'aérodrome àLa Salette)

1936 : tour de France des prototypes - étape à Grenoble

( Journal Le petit Dauphinois du11/09/1936 et du 13/11/1936)

Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)
Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)

Commentaires

S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
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A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
C
Très bel effort de vulgarisation , mais quelques erreurs de dates ou légendes ; me contacter par mail. A plus .PC
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J
Bonsoir,<br /> je vous remercie de vos remarques. Si vous avez des corrections à me communiquer, n'hésitez pas , je suis toujours preneur surtout que les sources d'infos que j'ai trouvées ne sont pas toujours d'une fiabilité parfaite <br /> cdlt
G
Vraiment intéressant, merci
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J
merci pour vos encouragements