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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno : La conquête de l’Ouest

jean martin
Eglise Saint-Bruno

Eglise Saint-Bruno

Le quartier est délimité au Sud par la barrière des hauts immeubles du boulevard Joseph Vallier, la rue du Vercors au Nord, la voie de chemin de fer à l’Est, et enfin l’autoroute sur les berges du Drac à l’Ouest. La voie de chemin de fer marque la limite entre le quartier Choriet Berriat Saint Bruno « populaire » et le centre de Grenoble plus « bourgeois »

 

A part les grands immeubles postérieurs aux années 50 situés sur les grands axes qui peuvent dépasser les 10 étages, il n’y a pas de grands ensembles ni de grandes tours et ni de grandes barres dans le quartier. Dans le quadrilatère rue Max Dormoy – rue du Drac – Rue d’Alembert et rue Nicolas Chorier, on a l’impression de se promener dans un e petite ville… hormis l’omniprésence des voitures garées sur les bas-côtés.

 

Au commencement…..

 

No man's land caillouteux et inbibé d'eau,régulièrement inondé par le Drac, l'étendue désertique correspondant au quartier actuel et se partageant entre les paroisses de Fontaine, Seyssins et Sassenage n'intéressent pas grand monde. Elle est à l’écart des communications car il existe seulement un bac pour traverser le Drac et rejoindre la route de Valence et elle n'est.parsemé que de quelques fermes vivotant de maigres pâtures. 

 

En 1827, un pont reliant les 2 rives du Drac est inauguré et une route (futur cours Berriat) est ouverte jusqu’aux portes de Grenoble en 1840. Au milieu de ce qui est encore la campagne,Le quartier étant situé en dehors des remparts qui enserrent la ville de Grenoble, une petite urbanisation se constitue autour d’activités (marché aux bestiaux et abattoirs) ne pouvant être accueillies à l’intérieur de la ville. Grenoble convoite cette étendue car elle souhaite se développer vers l'Ouest. Elle ne sera rattaché administrativement à Grenoble qu’en 1862. C’est l’arrivée du chemin de fer et l'implantation, à la lisière du quartier, de la création de la gare PLM (devebnue SNCF en 1938) de Grenoble en 1858 que l’urbanisation et l’industrialisation s’accélèrent. Grace à la modicité des prix des terrains , de nombreux jeunes industriels s'installent dans le quartier, l'industrie du gant (Gant Perrin, Gant Fisch, tannerie Alphonse Terray, Bouton pression Raymond), des industries  issues de la 1ère révolution industrielle (construction metallique Bouchayer-Viallet et Neyret-Belier, Chaudronnerie Joya). Tout une foule d'artisans et de commerçants quittent le vieux centre pour s'installer dans le quartier

 

Entre 1867 et 1877, la mairie de Grenoble établit et affine un plan d’urbanisation en organisant les rues selon un quadrillage (comme on le retrouve souvent dans les villes américaines) avec une dizaine de squares ou de places et une centaine de rues en prenant en compte la nécessité de relier le quartier à la gare de chemin de fer, aux différents passages à niveaux et aux portes de la ville. Il est prévu de l’orienter en fonction du cours Berriat et du cours Saint-André à cause de la luminosité et de la direction des vents. Cela ne fut réalisé que partiellement à cause de la rapidité de l’urbanisation.Dès 1875, et pendant 4 ans, des travaux sont effectués pour déplacer les enceintes de la ville qui englobent désormais le quartier Berriat. En 1866, le quartier est érigé en paroisse et en 1879, sera inaugurée l’église phare du quartier, l’église Saint-Bruno. De pas grand chose en 1800, la population est déjà passé à 9000 habitants en 1880.

1er pont entre le quartier Choriet-Berriat Saint Bruno (Grenoble) et Quartier Centre Ancien (Fontaine) mis en service en 1827 (avec un péage) et remplacé par le pont actuel dit pont aux arches en 1938 (Les allemands l'ont fait sauté en 1944 et il a été remis en état à la fin de la guerre)

1er pont entre le quartier Choriet-Berriat Saint Bruno (Grenoble) et Quartier Centre Ancien (Fontaine) mis en service en 1827 (avec un péage) et remplacé par le pont actuel dit pont aux arches en 1938 (Les allemands l'ont fait sauté en 1944 et il a été remis en état à la fin de la guerre)

Plan du quartier en 1841. Trés peu d'urbanisation mais déjà le pont sur le Drac et le cours Berriat tracé. Les frontières communales sont bien distinctes

Plan du quartier en 1841. Trés peu d'urbanisation mais déjà le pont sur le Drac et le cours Berriat tracé. Les frontières communales sont bien distinctes

Plan du quartier en 1867. Le quartier est maintenant rattaché à Grenoble mais ne s'appelle pas encore Choriet_Berriat-Saint Bruno. La zone au Nord du cours Berriat s'appelle quartier de la Frise et la zone au Sud s'appelle MontRigaud.

Plan du quartier en 1867. Le quartier est maintenant rattaché à Grenoble mais ne s'appelle pas encore Choriet_Berriat-Saint Bruno. La zone au Nord du cours Berriat s'appelle quartier de la Frise et la zone au Sud s'appelle MontRigaud.

Cours Berriat - Bas du pont du Drac fin XIXème siècle

Cours Berriat - Bas du pont du Drac fin XIXème siècle

Début du tramway : passage à niveau voie de chemin de fer

Début du tramway : passage à niveau voie de chemin de fer

Début du tramway : passage à niveau voie de chemin de fer

Début du tramway : passage à niveau voie de chemin de fer

Début  du tramway (Fin du XIXème siècle)

Début du tramway (Fin du XIXème siècle)

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