Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno : La conquête de l’Ouest

jean martin
     Eglise Saint-Bruno
Eglise Saint-Bruno

Le quartier est délimité au Sud par la barrière des hauts immeubles du boulevard Joseph Vallier, la rue du Vercors au Nord, la voie de chemin de fer à l’Est, et enfin l’autoroute sur les berges du Drac à l’Ouest. La voie de chemin de fer marque la limite entre le quartier Choriet Berriat Saint Bruno « populaire » et le centre de Grenoble plus « bourgeois »

A part les grands immeubles postérieurs aux années 50 situés sur les grands axes qui peuvent dépasser les 10 étages, il n’y a pas de grands ensembles ni de grandes tours et ni de grandes barres dans le quartier. Dans le quadrilatère rue Max Dormoy – rue du Drac – Rue d’Allembert et rue Nicolas Chorier, on a l’impression de se promener dans un bout de France profonde… hormis l’omniprésence des voitures garées sur les bas-côtés.

Au commencement…..

Début du XIXème siècle, la zone située entre le cours saint André (futur cours Jean Jaurès) et le Drac est encore peu urbanisée .Elle est à l’écart des communications car il existe seulement un bac pour traverser le Drac et rejoindre la route de Valence. Le terrain, situé en zone inondable et constitué de galets du Drac est peu propice à l’agriculture mais tout fait convenable pour la construction.

Le quartier est situé en dehors des remparts qui enserrent la ville de Grenoble. Il n’est pas rattaché administrativement à Grenoble mais se partage entre les communes de Fontaine et de Seyssins. Il ne fera partie du territoire grenoblois qu’en 1862.

En 1827, un pont reliant Fontaine et Grenoble est inauguré et une route (futur cours Berriat) est ouverte jusqu’aux remparts en 1840. Au milieu de ce qui est encore la campagne, une petite urbanisation se constitue autour d’activités (marché aux bestiaux et abattoirs) ne pouvant être accueillies à l’intérieur des remparts.

Mais c’est l’arrivée du chemin de fer et l'implantation, à la lisière du quartier, de la gare SNCF de Grenoble en 1858 que l’urbanisation et l’industrialisation s’accélèrent.

Entre1867 et 1877, la mairie de Grenoble établit et affine un plan d’urbanisation en organisant les rues selon un quadrillage (comme on le retrouve souvent dans les villes américaines) avec une dizaine de squares ou de places et une centaine de rues en prenant en compte la nécessité de relier le quartier à la gare de chemin de fer, aux différents passages à niveaux et aux portes de la ville. Il est prévu de l’orienter en fonction du cours Berriat et du cours Saint-André à cause de la luminosité et de la direction des vents.

Cela ne fut réalisé que partiellement à cause de la vitesse rapide de l’urbanisation.

Dès 1875, et pendant 4 ans, des travaux sont effectués pour déplacer les enceintes de la ville qui englobent désormais le quartier Berriat.

Dès 1866, le quartier est érigé en paroisse et en 1879, sera inaugurée l’église phare du quartier, l’église Saint-Bruno.

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

1er pont entre le quartier Choriet-Berriat Saint Bruno (Grenoble) et Quartier Centre Ancien (Fontaine) mis en service en 1827 (avec un péage) et remplacé par le pont actuel dit pont aux arches en 1938 (Les allemands l'ont fait sauté en 1944 et il a été remis en état à la fin de la guerre)

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

Plan du quartier en 1841. Trés peu d'urbanisation mais déjà le pont sur le Drac et le cours Berriat tracé. Les frontières communales sont bien distinctes

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

Plan du quartier en 1867. Le quartier est maintenant rattaché à Grenoble mais ne s'appelle pas encore Choriet_Berriat-Saint Bruno. La zone au Nord du cours Berriat s'appelle quartier de la Frise et la zone au Sud s'appelle MontRigaud.

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

Cours Berriat - Bas du pont du Drac fin XIXème siècle

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest
(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

Avant le tram ( cours Berriat - barrière chemin de fer) et pose des rails du tram (cours Berriat) visiblement fin XIXème siècle

Commentaires