Centre historique (2/5) : La vieille ville - Gratianopolis eternae
Grenoble vers 1860 - le clocher de l'église St-Louis apparat comme repère il y a eu beaucoup de changement autour
L'age de fer, vers 900 avant Jésus-Christ semble correspondre aux débuts de l'occupation des vallées et contreforts de montagnes aux alentours de Grenoble. Les premiers établissements permanents dans la ville, d'après les fouilles archéologiques effectuées ne datent que de 500 avant Jésus-Christ, date fort approximative.
2 sites ont éclos parallèlement avant de ne former qu'une seule ville. Celui situé sur la rive droite, aujourd'hui le quartier St Laurent avec la montée Chalemont, offre une protection contre les vents et des possibilités de défense contre les invasions et de fuites sur les hauteurs en cas d'inondation. Le second site ,aujourd'hui la partie la plus ancienne du centre de Grenoble est une sorte de tertre sur-élevé, épargné la plupart du temps des inondations et facile à défendre en cas d'attaque est situé à coté la place Notre-dame.
Jusqu'à la fin du IIIème siècle , la ville n'est entourée que d'une palissade en bois et d'une fosse. Conscient des dangers venant des hordes de barbares d'outre-Rhin , les romains font fortifier la ville par une muraille large de 4 mètres et de 2,5 mètres de haut.
Ces remparts ne bougeront pratiquement pas pendant 1300 ans.
Place Notre-Dame
(dont plan de 1942)
Le quartier autour de la place Notre-Dame est le plus ancien quartier de Grenoble. Il correspond au coeur de la "civitas" gallo-romaine. Les rues tortueuses autour de la place ne sont pas l'effet du hasard car cela permettait de s'abriter du vent.
Cathédrale notre-Dame . Le placage installé sur la façade au XIXème siècle a été enlevé dans les années 90 . Elle a ainsi retrouvé sa façade d'orifgine
Place Lavalette
Place Sainte-Claire
De la place Sainte-Claire à la place Jean Achard
Rue Alphand. Au bout de la rue Lycée Stendhal. Les batiments à droite de la rue ont été rasé en 1964
Quelques rues entre place Notre-Dame et la limite sud de la vieille ville
Place Grenette
C’est sur cette place que bat le cœur de Grenoble. Pendant des siècles, situé en dehors de l’enceinte romaine, ce ne fut qu’un champ servant de lieu de foires et de marché aux céréales et au bois voir de temps en temps de lieu de tir. Au début du XIIIème siècle (1228), grâce à l’installation d’un couvent de moines dominicains à proximité, cette aire commença à prendre de l’importance et se transforma en marché aux grains appelé granaterie ou place de la granaterie.
C’est en 1620 que le nom de place Grenette fut définitivement adopté. Au fil des siècles, cette place accueillit le départ des retraites militaires mais aussi les exécutions capitales à la guillotine restées publiques jusqu’au début du XXème siècle et les premières projections cinématographiques avant la création des salles de cinéma.
Jardin de Ville
Pendant longtemps, ce ne fut qu’un immense pré enserrant les remparts moyenageux de la ville. En 1595, François de Bonne, futur duc de Lesdiguières choisit de s’y faire construire une grande demeure avec jardins comprenant un bocage arboré et un jardin à la française (qui est toujours existant). Ce petit palais resta dans sa famille jusqu’en 1719, date à laquelle il fut racheté par les consuls de Grenoble. Cela permit de conserver intact le site et d’installer les édiles municipaux dans le palais jusqu’en 1967, date d’ouverture de la nouvelle mairie située dans le parc Paul Mistral.
Ce jardin reste actuellement un lieu de flânerie et d’animations estivales appréciés par toutes les générations de grenoblois (ainsi que par les bandes de revendeurs de shit).
Jardin de ville avec vue sur vue sur manutention militaire (aujourd'hui rasée , c'est maintenant le parking couvert Philippeville
Ancien hotel particulier Lesdiguières (construit début XVIIème siècle) puis mairie de Grenoble jusqu"en 1967
Philippeville et autours
le parc Philippeville et ses parking souterrains ont remplacé la place de la manutention
les locaux de la société TEISSEIRE à l'angle de la rue de Belgrade et la rue de la manutention . Aujourd'hui cette entreprise fondée début du XVIIIème siècle existe toujours et est installée à Crolles (Dept de l'Isère) à 20 km de Grenoble en direction de Chambéry
Cour Teisseire
à l'époque ou elle était tombé au niveau d'une favela - rasée depuis début XXème siècle
Place Saint-André
Dès le XIIIème siècle , cette place est occupée d'un coté par l'église Saint-André ( chapelle privé du dauphin) et de l'autre par le palais du parlement devenu palais de justice (aujourd'hui tranféré dans le quartier Europole).
Place St André (1936) avec l'église St André à gauche et l'ancien palais de justice ' ancien palais du parlement du Dauphiné) à droite
Palais de justice
1 - (ex-) palais de justice avant transformation en 1897
2 - 3 - 4 vues diverses de l'ex-palais de justice
5- Construction nouvelle aile palais de justice 1897
6- Palais de justice depuis les quais de l'Isère
Les quais de l'Isère
Vue sur rive gauche de l'Isère ancienne caserne Vinoy aujourd'hui rasée et dont l'emplacement est Mais la tour existe toujours