Centre historique (5/5) : Quartiers autour de la gare - cours Jean Jaurès
Vue depuis le ciel du quartier autoyur de la gare de Grenoble
Cours Saint-André - Cours Jean Jaurès
Cette voie de circulation créée au XVIIème siècle (entre 1660 et 1684) est longue de 7;8 km et toute en ligne droite, parallèle au Drac. Elle traverse 3 communes : Grenoble, Echirolles et Le Pont De Claix. Elle prend successivement le nom de Cours Jean Jaurès, Cour de la Libération et de nouveau Cours Saint-André.
La 6ème photo montre la grille de l'octroi (situé vers le croisement avec les grands boulevards) qui a été supprimé en 1901.
Le marché Jean Jaurès est aujourd'hui le marché de l'estacade.
Autour de la voie de chemin de fer
Jusqu'au début des années 60, il n'y avait pas de pont ferroviaire. La voie était à la même hauteur que la route. L'estacade ferroviaire a été créer pour fluidifier le trafic entre le quartier Choriet Berriat et le centre ville.
La gare de chemin de fer
Le train est arrivé en 1858 à Grenoble.
Le gare actuelle (moche et moderne mais plus spacieuse) a remplacé l'ancienne gare en 1967 juste avant les jeux olympiques de 1968.
Autour de la gare
De nombreux hôtels qui sont toujours présents. Le tramway est revenu depuis 1987 (Ligne A et B) après une interruption de plus de 35 ans.
Avenue Felix Viallet
1 - Immeubles rasés rue St François (avant la création de l'avenue Felix Viallet) en 1900
2 - 3 - Avenue Felix Viallet et la porte Randon ( à droite sur la photo) avec vue sur le rabot
4 - Début de l'institut polytechnique
5 - 6 - Batiment de l'avenue Felix Viallet toujours existant
Eglise du sacré-coeur
Un style inclassable. Construite entre 1922 et 1943.
Berges de l'Isère et quartier des abattoirs
Les abattoirs sont partis du quartier depuis plus de 40 ans et sont aujourd'hui installésà St -Egreve environ 8 à 10 km au Nord de Grenoble
Divers
1 - Vue quartiers de la gare depuis un ballon en 1888