Ligne VFD Jarrie - Oisans via Vizille
Dès l’ouverture de la ligne de tramway Grenoble-Oisans en 1894, une extension relie Vizille à la gare PLM de Jarrie. Elle a un écartement métrique et permet le transport marchandise et voyageurs entre Jarrie et Vizille.
A la fermeture du tronçon de ligne entre Grenoble et Vizille via Uriage en 1951, cette ligne devient le passage obligé des trains de marchandises entre Jarrie, Vizille et l’Oisans. Le trafic voyageur est assuré par des autobus. La ligne de chemin de fer est fermée entre Livet et Bourg d’Oisans car celui-ci nécessite un entretien disproportionné (1/3 du trajet) par rapport à sa rentabilité (trafic quasiment nul).
En 1950, la régie VFD modernise son matériel en achetant 4 locomotives Brissoneau & Lodz à moteur diésel pour assurer le trafic de marchandise entre Jarrie et les usines de la vallée de la Romanche. Entre Jarrie et Vizille, un 3ème rail est posé pour assurer le passage de trains à écartement normal ce qui permet de transborder les marchandises à la gare de Vizille-Terrasse. Le rail métrique, devenu inutile sera démantelé par la suite.
En 1964, la ligne Vizille – Livet est fermée et tout le trafic marchandise est reporté sur le transport routier.
Entre 2001 et 2007, les usines de la vallée de la Romanche ayant été fermées les unes après les autres, le trafic marchandise à beaucoup diminué et le dernier bout de ligne ainsi que la gare de Vizille sont fermés.
En 2015, il reste toujours ces 3 kilomètres de ligne à ‘abandon le long de la route entre Jarrie à Vizille.
Itinéraire Jarrie - Oisans
Entre 1894 et 1964, la société puis la régie VFD va desservir depuis la gare de Jarrie (environ 15 Km au Sud-Est de Grenoble). Depuis 1950, les locomotives diesel ont remplacé les locos à vapeur.
1- Départ de Jarrie
1ère photo : Gare de Jarrie début XXème siècle
2ème photo : Gare de Jarrie milieu années 1950
2- Entre Jarrie et Vizille
3- Vizille
5- Vizille Terasse
6- avant Séchilienne
7- Séchilienne
8- Gavet
9- Usine des Clavaux
10- Rioupéroux
11- Livet (fin du voyage)
2ème Photo ; Usine SKL (KELLER-LELEU)
3ème photo : Maison du Docteur KELLER
1964 - dernier train pour la vallée de la Romanche
1- Traversée de Vizille
2- Vizille Terasse
3- Arrachage des rails dans Vizille
1964-200? Jarrie-Vizille
Les 3 locos survivantes ont été remisées (la 4ème est partie sous d'autres cieux) ont été remplacées par des locos plus modernes
Ici rencontre au sommet entre ancienne et nouvelle génération
1- Sortie de Jarrie
2- Entre Jarrie et Vizille
C'est qui le plus costaud ?
3- Arrivée à Vizille
4- Vizille Terasse
Vizille : le chateau et son parc
une visite s'impose !
C'est dans ce château du XVIIème siècle qu'a été le lieu de la réunion des états généraux du dauphiné (dans la salle du jeu de paume) qui allait provoquer la Révolution française.
Et un immense parc