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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Ligne VFD Jarrie - Oisans via Vizille

jean martin
trajet entre Jarrie - Oisans

trajet entre Jarrie - Oisans

Dès l’ouverture de la ligne de tramway Grenoble-Oisans en 1894, une extension relie Vizille à la gare PLM de Jarrie. Elle a un écartement métrique et permet le transport marchandise et voyageurs entre Jarrie et Vizille.

A la fermeture du tronçon de ligne entre Grenoble et Vizille via Uriage en 1951, cette ligne devient le passage obligé des trains de marchandises entre Jarrie, Vizille et l’Oisans. Le trafic voyageur est assuré par des autobus. La ligne de chemin de fer est fermée entre Livet et Bourg d’Oisans car celui-ci nécessite un entretien disproportionné (1/3 du trajet) par rapport à sa rentabilité (trafic quasiment nul).

En 1950, la régie VFD modernise son matériel en achetant 4 locomotives Brissoneau & Lodz à moteur diésel pour assurer le trafic de marchandise entre Jarrie et les usines de la vallée de la Romanche. Entre Jarrie et Vizille, un 3ème rail est posé pour assurer le passage de trains à écartement normal ce qui permet de transborder les marchandises à la gare de Vizille-Terrasse. Le rail métrique, devenu inutile sera démantelé par la suite.

En 1964, la ligne Vizille – Livet est fermée et tout le trafic marchandise est reporté sur le transport routier.

Entre 2001 et 2007, les usines de la vallée de la Romanche ayant été fermées les unes après les autres, le trafic marchandise à beaucoup diminué et le dernier bout de ligne ainsi que la gare de Vizille sont fermés.

En 2015, il reste toujours ces 3 kilomètres de ligne à ‘abandon le long de la route entre Jarrie à Vizille.

Itinéraire Jarrie - Oisans

Entre 1894 et 1964, la société puis la régie VFD va desservir depuis la gare de Jarrie (environ 15 Km au Sud-Est de Grenoble). Depuis 1950, les locomotives diesel ont remplacé les locos à vapeur.

1- Départ de Jarrie

1ère photo : Gare de Jarrie début XXème siècle

2ème photo : Gare de Jarrie milieu années 1950

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

2- Entre Jarrie et Vizille

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

3- Vizille

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

5- Vizille Terasse

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

6- avant Séchilienne

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

7- Séchilienne

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

8- Gavet

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

9- Usine des Clavaux

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

10- Rioupéroux

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

11- Livet (fin du voyage)

2ème Photo ; Usine SKL (KELLER-LELEU)

3ème photo : Maison du Docteur KELLER

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

1964 - dernier train pour la vallée de la Romanche

1- Traversée de Vizille

2- Vizille Terasse

3- Arrachage des rails dans Vizille

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille
Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

1964-200? Jarrie-Vizille

Les 3 locos survivantes ont été remisées (la 4ème est partie sous d'autres cieux) ont été remplacées par des locos plus modernes

Ici rencontre au sommet entre ancienne et nouvelle génération

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

1- Sortie de Jarrie

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

2- Entre Jarrie et Vizille

C'est qui le plus costaud ?

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

3- Arrivée à Vizille

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

4- Vizille Terasse

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

  Vizille : le chateau et son parc 

 

une visite s'impose !

C'est dans ce château du XVIIème siècle qu'a été le lieu de la réunion des états généraux du dauphiné (dans la salle du jeu de paume) qui allait provoquer la Révolution française.

Et un immense parc

Ligne VFD  Jarrie - Oisans via Vizille

Commentaires

F
Bonjour et merci pour votre article et ses illustrations! Vraiment très intéressant de voir toutes ces vieilles images de cette ligne de la vallée! Sauriez-vous où il est possible de voir ces anciens matériels roulant en vrai? Merci beaucoup.
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