transports en communs : POMA 2000 le projet oublié
Ce post raconte l'histoire du projet avorté du POMA 2000 et de divers projets de transport en commun électrique qui furent imaginés au début des années 20 (XXème siècle)
POMA 2000 (Années 70)
Ce projet fut proposé par la société Pomagalski en vue d’équiper Grenoble d’un système de transport collectif non polluant et silencieux. Entièrement automatique, il etait constitué de cabines autonomes de 23 places dont 10 assises. Les cabines se seraient succèdées à des intervalles de 14 secondes ce qui permettait un débit de 3800 passagers par heure. L’infrastructure aurait été constituée d’un câble horizontal entre chaque station, dotée chacune d’un quai de 10 mètres et de tapis roulant d’embarquement, et de voies de guidage pouvant être positionnées au sol mais prévues dans Grenoble pour être aériennes.
Au total, 3 lignes avec un trajet de 35Km et 83 stations étaient prévues :
- Sassenage – Pont de Claix via Grenoble centre et Echirolles (14,5 Km)
- St Egrève - Meylan via Grenoble centre
- St Martin d’Hères – Seyssins via Grenoble centre
Cette solution présentait de nombreux inconvénients dont la pollution visuelle dans le centre historique de Grenoble (pour les quartiers modernes comme le Village Olympique ou La Villeneuve, cela ne posait pas de problème) et le coût (25 millions de Francs /Kilomètre en 1974). Par contre, son installation évitait de réfléchir sur le partage de la voirie entre Transports en communs et individuels motorisés.
Poma 2000 - Ultime vestige dans la rue Hébert. Le passage sous un immeuble où son passage était prévu et qui ne fut jamais réalisé
Une installation similaire a fonctionné pendant plus de 25 ans dans la ville de Laon en Picardie:
Autobus sur rail (1920-1930)
Au début du XXème siècle, la société SAURER transforma un autobus afin qu’il puisse circuler sur rail. Sous le châssis, l’installation d’un vérin de retournement permettait à l’arrêt de soulever le véhicule et en prenant appui sur les rails de changer le sens de conduite du véhicule.
Il circula à l’essai entre 1920 et 1930 sur plusieurs lignes métriques. Trop petit pour une exploitation commerciale, le projet fut abandonné.
Autobus électrique autonome (1925)
L’autobus De Dion Bouton, proche du trolleybus mais se déplaçant de façon autonome sans être dépendant d’un réseau de fils électriques a été présenté à l’exposition internationale de la houille blanche de Grenoble en 1925. Grenoble souhaitait l’expérimenter sur le réseau de transport en commun mais le temps de prendre sa décision, elle se fit doubler par une ville concurrente et le prototype s’envola vers d’autres cieux.