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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

transports en communs : POMA 2000 le projet oublié

jean martin
transports en communs : POMA 2000 le projet oublié

Ce post raconte l'histoire du projet avorté du POMA 2000 et de divers projets  de transport en commun électrique qui furent imaginés au début des années 20 (XXème siècle)

POMA 2000 (Années 70)

 

Ce projet  fut proposé par la société Pomagalski en vue d’équiper Grenoble d’un système de transport collectif non polluant et silencieux. Entièrement automatique, il etait constitué de cabines autonomes de 23 places dont 10 assises. Les cabines se seraient succèdées à des intervalles de 14 secondes ce qui permettait un débit de 3800 passagers par heure. L’infrastructure aurait été constituée d’un câble horizontal entre chaque station, dotée chacune d’un quai de 10 mètres et de tapis roulant d’embarquement, et de voies de guidage pouvant être positionnées au sol mais prévues dans Grenoble pour être aériennes.

 

Au total, 3 lignes avec un trajet de 35Km et 83 stations étaient prévues :

 

  • Sassenage – Pont de Claix via Grenoble  centre et Echirolles (14,5 Km)  
  • St Egrève - Meylan via Grenoble centre
  • St Martin d’Hères – Seyssins via Grenoble centre

 

Cette solution présentait de nombreux inconvénients dont la pollution visuelle dans le centre historique de Grenoble (pour les quartiers modernes comme le Village Olympique ou La Villeneuve, cela ne posait pas de problème) et le coût (25 millions de Francs /Kilomètre en 1974). Par contre, son installation évitait de réfléchir sur le partage de la voirie entre Transports en communs et individuels motorisés.

Le réseau prévu pour le POMA 2000 dans l'agglomération grenobloise

Le réseau prévu pour le POMA 2000 dans l'agglomération grenobloise

essai du POMA 2000 à coté du quartier de la Villeneuve vers 1970 sur un petit circuit d'essai

essai du POMA 2000 à coté du quartier de la Villeneuve vers 1970 sur un petit circuit d'essai

Autre vue du circuit d'essai avec en arrière plan la Villeneuve de Grenoble

Autre vue du circuit d'essai avec en arrière plan la Villeneuve de Grenoble

Poma 2000 - gare expérimentale

Poma 2000 - gare expérimentale

un poma 2000  en action

un poma 2000 en action

trajet expérimental

trajet expérimental

trajet expérimental

trajet expérimental

Photomontage : installation d'une voie pour le POMA 2000 dans la ville

Photomontage : installation d'une voie pour le POMA 2000 dans la ville

Poma 2000 - Ultime vestige dans la rue Hébert. Le passage sous un immeuble où son passage était prévu et qui ne fut jamais réalisé

Poma 2000 - Ultime vestige dans la rue Hébert. Le passage sous un immeuble où son passage était prévu et qui ne fut jamais réalisé

Une installation similaire a fonctionné pendant plus de 25 ans dans la ville de Laon en Picardie:

 

 

Le Poma 2000 à Laon

Le Poma 2000 à Laon

Poma 2000 vs Tramway à Laon

Poma 2000 vs Tramway à Laon

Autobus sur rail (1920-1930)

 

Au début du XXème siècle, la société SAURER transforma un autobus afin qu’il puisse circuler sur rail. Sous le châssis, l’installation d’un vérin de retournement permettait à l’arrêt de soulever le véhicule  et en prenant appui sur les rails de changer le sens de conduite du véhicule.

 

Il circula à l’essai entre 1920 et 1930 sur plusieurs lignes métriques. Trop petit pour une exploitation commerciale, le projet fut abandonné.

Autobus SAURER

Autobus SAURER

Autobus SAURER vers l'Ile FALCON (vallée de la Romanche) en 1920

Autobus SAURER vers l'Ile FALCON (vallée de la Romanche) en 1920

Autobus SAURER à coté de la gare de Grenoble en 1925

Autobus SAURER à coté de la gare de Grenoble en 1925

Un autorail SAURER entrain d'effectuer un demi-tour

Un autorail SAURER entrain d'effectuer un demi-tour

Autobus électrique autonome (1925)

 

L’autobus De Dion Bouton, proche du trolleybus mais se déplaçant de façon autonome sans être dépendant d’un réseau de fils électriques a été présenté à l’exposition internationale de la houille blanche de Grenoble en 1925. Grenoble souhaitait l’expérimenter sur le réseau de transport en commun mais le temps de prendre sa décision, elle se fit doubler par une ville concurrente et le prototype s’envola vers d’autres cieux.

Autobus De Dion Bouton en 1925

Autobus De Dion Bouton en 1925

Commentaires

J
Je suis déjà monté dans un POMA 2000, construit dans la ville de Laon, dans l'Aisne (02) ou j'ai vécu plusieurs années, je crois qu'aujourd'hui il n'est plus en fonction, c'était pourtant bien pratique.
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M
C'est très interessant de voir le nombre de projets qu'il y a eu au fur et mesure des années ! Domage que si peu et si peu inovants aient vu le jour...on en serait peut etre pas à suffuquer aujourd'hui si cela avait été different à l'époque...
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