Quartiers anciens de Grenoble : Rue Chenoise et Rue Brocherie
Rue Chenoise (rue Calnesia ou rue Chaunésia) et rue Brocherie sont 2 rues très anciennes de Grenoble. Les 2 voies étaient parallèles aux remparts avec l’une à l’intérieur et l’autre extra-muros.
Au moyen-âge, le faubourg de la rue Chenoise s'appelait l'Île aux Moines parce qu'il était entouré de fossés et que les moines du Couvent des Cordeliers, en occupaient la plus grande partie. Elle longeait le ruisseau Le Verderet qui se jetait dans l'Isère .
Dès le XIIIe siècle, on construit beaucoup contre le rempart de l'enceinte romaine qui est peu à peu submergé. Ce faubourg est alors intégré à la cité à la fin du XIIIe siècle. Il est composé d’un ensemble assez compact de rues étroites et arrondies avec des immeubles de médiocres qualités agrémentés d’anciens anciens hôtels particuliers qui seront abandonnées par la bourgeoisie à la fin du XIXème siècle.
Comme tous les vieux quartiers du centre, il a subi pendant près d’une centaine d’années l’opprobre avec les conséquences que l’on connait : Immeubles pas ou peu entretenus, paupérisation accentuée de la population….
En 1980, la vie ne coûtait pas très chère dans le quartier, elle était à l’image du niveau de vie de la population et du niveau de dégradation du quartier
Les secteurs à rénover ont été déterminés. Mais la situation juridique, de très nombreuses petites propriétés imbriquées les uns aux autres via les murs porteurs, et la situation architecturale, imbrication de différentes époques, rajout, mauvaise qualité des matériaux ont rendu complexe l’action de rénovation.
Trente ans plus tard, la situation du quartier Chenoise-Brocherie ainsi que les alentours proches comme la place Notre-Dame ont beaucoup changé. L’arrivée du tramway (ligne B) en 1992 et les réaménagements de la place Notre-Dame ont aussi beaucoup aidé. La voirie et les bâtiments ont été remis à neuf. Le revers de la médaille, le quartier est devenu « branché » et que les prix et les bruits ont augmentés de concert.