Le tramway des gorges du Breda : Pontcharra - Allevard - La Rochette
De Pontcharra à Allevard et la Rochette
Le Tramway à vapeur reliant Pontcharra (Isère) à la Rochette (Savoie) et Allevard (Isère) a été mis en service en 1895 et empruntait les gorges du Bréda,Une entaille profonde (et lugubre par mauvais temps) entre les collines bordant le nord du massif de Belledonne .
Il circulait sur une voie à l'écartement métrique au bord de la route départementale D925 reliant Pontcharra à Détrier (Savoie), village où un embranchement séparait la voie en direction de la Rochette (Savoie) de la voie en direction d'Allevard (Isère). 2 services se cotoyaient. L'un desservait en marchandises les usines de la Rochette, petite ville industrielle. L'autre transportait les curistes à la station thermale d'Allevard. L'affluence était tel qu'il fallut construire une nouvelle gare à Allevard en 1911.
Les curistes d'Allevard préférant de plus en plus utiliser leur voiture,le service voyageur fut fermé en 1932. Par contre, le trafic des marchandise provenant d’une cartonnerie et d’une société de tanins implantées à La Rochette étant florissant, la décision fut prise en 1947 de transformer la voie métrique en voie normale pour pouvoir relier directement la ligne Pontcharra- La Rochette à la ligne Grenoble-Montmélian-Chambéry afin éviter les transbordement de marchandises.Dans la foulée, le tronçon Détrier-Allevard devenu inutile fut démantelé.
Vers le milieu des années 70, le trafic marchandises périclitant, le tronçon Détrier-La Rochette est supprimé. En 1978 un chemin de fer touristique géré par une association de Pontcharra est créé pour faire circuler des vieux trains sur voie ferrée traversant les gorges du Bréda. Cela durera jusqu’en 1988.
Malheureusement en 1992 les Jeux Olympiques d’Albertville condamnent la ligne Pontcharra-Détrier. Elle avait en effet le gros inconvénient d’être située essentiellement en accotement de la D 925, route dont l’accès ést très prisé pour rejoindre Albertville (et accessoirement d'éviter de payer l'autoroute entre Grenoble et Alberville). Les rails sont déposés pendant l'hiver 89-90.
L'aventure ferroviaire dans les gorges du Breda se termina ainsi après plus de 90 ans de bons et loyaux services.
Quelques distances (source Wikipédia)
Pontcharra -Détrier : 9 Km
Distance Pontcharra - La Rochette : 12 Km
Distance Pontcharra -Allevard : 15 Km
Le parcours de cette petite ligne entre Savoie et Département de l'Isère (carte routière Michelin de 1965)
passage du tramway dans Pontcharra ( la ligne a écartement normal qui remplacera la ligne à écartement métrique passera à l'extérieur de la ville
PONTCHARRA
( source Wikipédia - 40 km de Grenoble et 25 km de Chambery)
Jadis, ce lieu-dit sans église ,ne pouvant être classé paroisse , n'avait pas de reconnaissance officielle. Regroupant des maisons bâties autour d'un pont situé au Nord de la vallée du Grésivaudan ( et proche de la frontière savoyarde , la Savoie n'a été rattachée à la France qu'en 1860) , Pontcharra occupait un point stratégique pour rejoindre les vallées savoyardes. En 1832, la commune de Pontcharra est créée en fusionnant deux villages voisins : Grignon (rive sud du Bréda) et Villard-Benoit (rive nord du Bréda).
A partir du xixe siècle, l'arrivée de nouvelles industries (papeterie, Viscamine,...) transforme Pontcharra en petite ville.. La main d'oeuvre espagnole et italienne contribue alors à la croissance démographique de Pontcharra.Au xxe siècle avec l'arrivée de nouvelles industries sur le territoire de la commune (métallurgie,...)., la main d'oeuvre d'origine portugaise et maghrébine prend le relai.
Aujourd'hui, la plupart de ces entreprises ont fermé. La ville continue néanmoins à gagner des habitants avec l'arrivée de nouvelles populations de cadres ou issues des classes moyennes, grâce au dynamisme économique de la vallée du Grésivaudan et de la métropole grenobloise (ZI de Crolles-Bernin, Inovallée de Meylan) .
Pontcharra : la tour AVALON qui surplombe la ville. Onstruire par les pères Charteux en 1895 pour honorer St Hugues d'Avalon. Commune de St Maximin. Hauteur 33 m.
Pontcharra :Papeterie du vieux-Moulin. Une odeur infecte jusqu'au début des années 80 règnait autour du site. Cette usine a fermée il y a quelques années et a été rasée en 2016
Ancienne cité ouvrière de la Viscamine. Créée en 1928 avec l'usine de même nom et un phalanstère devenu le lycée Bayard
Allevard les Bains
(source Wikipédia - 35 km de Grenoble)
Au Moyen Âge Allevard était un bourg fortifié situé à la frontière du royaume de Savoie et du royaume du Dauphiné. Au fil des siècles , ce gros bourg a su exploiter ses nombreux atouts.
Dès le milieu du XVème siècle ,la présence de mines de fer permet à Allevard de devenir un centre important de production métallurgique par la qualité des aciers produits .Après 5 siècles d'activité, en 1974, la réalisation de la centrale électrique des Moulins dans la vallée du Grésivaudan (Le Cheylas) marque la fin des forges à Allevard.
Le sous-sol possède de nombreuses sources d'eau qui permettent la création d'établissements thermaux.,Les 1er curistes sont accueilli dès le début du XIXème siècle. Longtemps réservées aux classes aisées , c'est à partir de 1936 que les cures thermales s'ouvrent à une clientèle plus populaire. Tout une économie gravite autour notamment un casino.
La commune a créé en 1955 sur d'anciens pâturages communaux une station de ski de moyenne altitude entre 1450 et 2100 mètres , le Collet d'Allevard, située à 10 km de la ville et qui a atteint sa configuation actuelle en 1975.
Stable entre 2000 et 3000 habitants pendant les 2 derniers siècles, le nombre d'habitants a subitemement dépassé les 4000 habitants après 2010. La commune absorbe dans un habitat pavillonnaire la surplus de classes moyennes venues de Grenoble.
.
Allevard vue générale. A gauche, la tour du Treuil (vestige d'un ancien château fort du XIIIè siècle.
La Rochette
(source Wikipédia - 45 Km de Grenoble)
cette petite ville industrielle savoyarde est située à la sortie des gorges du Bréda et est proche de la frontière avec le département de l'Isère . Bien que n'étant pas relié à un axe autoroutier ou une voie ferrée, ni proche d'un grand centre urbain, elle continue à gagner des habitants dans des nouveaux quartiers à habitat pavillonnaire (1500 hab en 1945, 3000 hab en 1975, 3200 en 2005 , 3700 en 2014) .
La Rochette; Le chateau ( reconstruit au XVIIIème siècle mais le chateau d'origine datait du XIème siècle)