Le projet Villeneuve (3/5) : Village Olympique (1968)
Les Xème jeux olympiques d'hiver , obtenu par Grenoble en 1964 après une rude bataille nécessite la création d'un grand nombre d'infrastructures dont un ensemble de logements destinés aux athlètes et à leur encadrement. Aux élections municipales de Mars 1965, l'équipe sortante menée par le maire Albert Michallon est battue et la nouvelle équipe emmenée par Hubert Dubedout décide de conserver les jeux olympiques. Une partie de la grande ZUP prévue au Sud de Grenoble est alors réservée aux 6500 pièces dédiées pour l'hébergement des jeux.
Pour la conception et la réalisation de ce « Village Oympique » (le VO), le compromis entre les différentes parties(ville et caisse des dépôts et consignations) se porte sur le nom de Maurice Novarina un architecte issu du « mouvement moderne » . Ce nom de « village olympique » ne doit pas tromper, il n'est pas question de transposer un village rural en milieu urbain. C'est au contraire un gros ensemble de 1800 logements qui va sortir de terre, un peu modèle cage à poule, composé de petites barres de 4 étages et de tours de 15 étages, astucieusement disposé autours d'espaces piétonniers. De plus, les 9 tours sont astucieusement réparties sur le pourtour du quartier ce qui donne un aspect cité jardin. Les rues adjacentes jouent un rôle de boulevard de ceinture autour du VO.
Fin février 68,La grande fête des Xème Jeux Olympiques d'hiver est terminée. La France a remporté 9 breloques dont 4 en or. Le « village » devait être une vitrine pour la France mais les promoteurs privés ne se sont pas bousculés. Les classes moyennes ne sont pas au rendez-vous et les habitants sont plus homogènes et pauvres que prévus.Le VO se transforme en quartier d'habitation à forte coloration sociale (résidence étudiante, foyer pour jeunes travailleurs, logements sociaux, équipements collectifs).Il ne comporte que 12% de copropriétés et 88% de logements sociaux (53% de HLM et 35% d'ILN).
Ferme de Prémol
le monument historique du quartier (survivance d'un passé agricole révolu)
Foyer les Ecrins
Il y a plein d'endroits qui s'appellent les Ecrins dans Grenoble par exemple comme noms de salles dans les entreprises. Chartreuse, Vercors et Belledonne sont aussi beaucoup usités.
Ce szont tous des noms de massifs montagneux situés autour de Grenoble.