Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Le projet Villeneuve 5/5) :Alpexpo et grand'place

jean martin

Grand-place (centre commercial), pôle Sud (patinoire), Alpexpo (Palais des congrés) et aussi un hypermarché Carrefour, des immeubles de bureau, c'est tout un ensemble de bâtiments qui ont été  construits à partir de la fin des années 60 sur les anciens terrains de l'aéroport Mermoz. 

Situé en plein cœur de la ZUP de 330 Ha mise en place au début de la municipalité Michallon (1959-1965), l'idée de créer un centre de vie et de commerce aux limites de Grenoble et d'Echirolles au centre des 2 villeneuves (Echirolles et Grenoble) est issu d'un accord signé entre les maires de Grenoble (Hubert Dubedout) et d'Echirolles (Georges Kioulou).

Entouré de quartiers sans âmes et peu valorisés, d'une architecture fonctionnelle et sans charme, ce centre possède quelques atouts. Il est desservi par une infrastructure routière plus proche des highway californiens que des rues piétonnes du centre ville et par la ligne de tramway A, il possède une force de frappe commerciale (la plus grande galerie marchande de l'agglomération et un hypermarché) agrémentée de nombreux parking et  complété par de nombreux équipements publics ( piscine Les Dauphins, palais des congrés, patinoire).

Alpexpo en 1968- A l'époque, c'est ancore au milieu des champs. Au fond, le villageolympique.

Alpexpo en 1968- A l'époque, c'est ancore au milieu des champs. Au fond, le villageolympique.

Alpexpo en 1968

Alpexpo en 1968

Alpexpo début des années 70

Alpexpo début des années 70

Parking Alpexpo pendant le jeux olympiques de 1968

Parking Alpexpo pendant le jeux olympiques de 1968

Avant Grand'place, il n'y avait que l'hypermarché Carrefour ( Dauphiné libéré -1969)

Avant Grand'place, il n'y avait que l'hypermarché Carrefour ( Dauphiné libéré -1969)

Ensemble hypermarché Carrefour (à gauche) et Grfand'Place (à Droite). En haut à gauche, le village olympique

Ensemble hypermarché Carrefour (à gauche) et Grfand'Place (à Droite). En haut à gauche, le village olympique

L'autopont qui traverse le centre commercial ( Dauphiné libéré -1974)

L'autopont qui traverse le centre commercial ( Dauphiné libéré -1974)

Grand'place en 1980 - gare de bus. Aujourd'hui, c'est la grande station de tramway du Sud de Grenoble

Grand'place en 1980 - gare de bus. Aujourd'hui, c'est la grande station de tramway du Sud de Grenoble

1986 - construction de la voie du tramway - terminus provisoire à Grand'place

1986 - construction de la voie du tramway - terminus provisoire à Grand'place

Arrivée vers Grand'place - le tramway a remplacé les bus

Arrivée vers Grand'place - le tramway a remplacé les bus

Grand-place 1980 - Entrée coté Villeneuve de Grenoble

Grand-place 1980 - Entrée coté Villeneuve de Grenoble

Grand'place 1980 - Entrée coté Nord

Grand'place 1980 - Entrée coté Nord

Vue depuis la villeneuve d'Echirolles

Vue depuis la villeneuve d'Echirolles

Le projet Villeneuve 5/5) :Alpexpo et grand'place

Commentaires

M
Bonjour<br /> originaire de l'isère et ayant de nombreux souvenirs de courses notamment de Noel à Grand place avec mes parents dans les années 75 85 on va dire, je cherchais depuis des années des photos du centre commercial de l'époque, et je viens enfin de trouver mon bonheur grace à votre blog, merci beaucoup pour cet article. cordialement
Répondre