Le projet Villeneuve 5/5) :Alpexpo et grand'place
Grand-place (centre commercial), pôle Sud (patinoire), Alpexpo (Palais des congrés) et aussi un hypermarché Carrefour, des immeubles de bureau, c'est tout un ensemble de bâtiments qui ont été construits à partir de la fin des années 60 sur les anciens terrains de l'aéroport Mermoz.
Situé en plein cœur de la ZUP de 330 Ha mise en place au début de la municipalité Michallon (1959-1965), l'idée de créer un centre de vie et de commerce aux limites de Grenoble et d'Echirolles au centre des 2 villeneuves (Echirolles et Grenoble) est issu d'un accord signé entre les maires de Grenoble (Hubert Dubedout) et d'Echirolles (Georges Kioulou).
Entouré de quartiers sans âmes et peu valorisés, d'une architecture fonctionnelle et sans charme, ce centre possède quelques atouts. Il est desservi par une infrastructure routière plus proche des highway californiens que des rues piétonnes du centre ville et par la ligne de tramway A, il possède une force de frappe commerciale (la plus grande galerie marchande de l'agglomération et un hypermarché) agrémentée de nombreux parking et complété par de nombreux équipements publics ( piscine Les Dauphins, palais des congrés, patinoire).
Ensemble hypermarché Carrefour (à gauche) et Grfand'Place (à Droite). En haut à gauche, le village olympique
Grand'place en 1980 - gare de bus. Aujourd'hui, c'est la grande station de tramway du Sud de Grenoble