Henri Fabre , l'inventeur de l'hydravion
Son histoire
Henri Fabre (1882-1984) est né à Marseille où il passa toute sa jeunesse,mais sa mère ,d'origine dauphinoise avait conservé la maison familliale à Lumbin. C'est là , (plus exactement à st Hilaire du Touvet) passionné des choses de l’air depuis son enfance qu'il lâcha le 1er planeur de sa conception. Diplômé ingénieur en construction navale Fabre décida rapidement de conjuguer sa passion avec son métier, et eut l’idée de construire un aéronef capable d’opérer à partir de l’eau.
Beaucoup aviateurs s’essayèrent aux hydravions, mais c’est Henri Fabre qui réalisa le premier véritable appareil de ce type au début du XXème siécle . Désigné Canard c'était un étonnant monoplan à ailes médianes, sans véritable fuselage puisque le pilote, Fabre lui-même, montait à califourchonsur une grosse poutrelle en bois, . Mais le génie du Canard résidait dans ses quatre flotteurs de forme cylindrique. Pesant à peine 475kg le Canard était propulsé par un moteur Gnome pseant 60 KG et d’une puissance de 50 chevaux entrainant une hélice propulsive. Le moteur fut monté à l'arrière car il avait le défaut de cracher de l'huile de ricin.
Fabre entra dans l’Histoire en faisant décoller son Canard pour la première fois depuis le port de Mède, à quelques kilomètres de Marseille, le 28 mars 1910. Par la suite il travailla à améliorer son système afin de développer les premiers hydravions à coque dès 1913. Durant cette dernière Fabre fut ingénieur pour le compte de la Marine Nationale et travailla aux côtés de constructeurs comme Breguet, Caudron, Curtiss, ou encore Voisin. Aux côtés de Glenn Curtiss, il participa à la mise au point des premiers hydravions américains.
Henri Fabre continua les vols d’essais jusqu’en 1923, époque à laquelle il cessa suite à un accident léger qui lui fit passer le goût pour l’aventure aérienne.Suite à une promese de mariage à son beau_père, il arrêta les meeting aériens et se contenta de voler pour son propre plaisir sans jamais passer son brevet de pilote.Après cela Henri Fabre se consacra à sa famille et à son entreprise de construction de bateaux de plaisance. En 1945 De Gaulle lui proposa la direction des usines d’hydravions de la SNCASO mais Fabre refusa.
Il est enterré au Touvet dans l’Isère,loin de la mer et des hydravions qu’il avait pourtant inventés.
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Laffrey
Au début du XXème siècle, le lac de Laffrey (environ 25 km au sud de Grenoble) fut un lieu d'essai pour les hydravions
Hydravions
Quelques images de la 1ere moitié du XXème siècle