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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Le train au bord du Drac

jean martin

         Il fut un temps entre la fin du XIXème siècle et le début des années 50, une époque où l'automobile était une rareté  et un luxe, Grenoble était couvert de voies ferrées où circulaient tramways et trains de marchandises.

 

Début du XXème siècle, l'Europe s"est embrasée et La France est en guerre au coté des anglais , des italiens et des russes contre les empires centraux ( Reich Allemand, empire Austro-hongrois). Grenoble n'échappe pas à l'effort de guerre et les industriels locaux sont mobilisés. La firme Bouchayer-Viallet, implantée le long du Drac entre le cours Berriat et les remparts Sud ( devenus les grands Boulevards) est chargée de produire des obus. Une petite ligne de chemin de fer est créée pour faciliter le transport de la production vers la gare SNCF (ex gare PLM) pour un acheminement sur les fronts de guerre.

     

      11 Novembre 1918, la "der des der" est terminée. La France et ses alliés, au prix de lourds sacrifices humains et économiques ont vaincu les allemands. La ligne de chemin de fer créée le long du Drac, destinée uniquement au fret va continuer à fonctionner et connait à partir de la fin des années 20 une extension jusqu'au sud de Grenoble, dans le quartier du Rondeau pour desservir l'usine de la Viscose, mise en service en 1926.

 

     Cette ligne desservira l'usine de la Viscose jusqu'en 1952. Le remplacement du fret ferroviaire par des camions puis la mise en place du 1er tronçon d'autoroute entre Bachelard/quartier Mistral et Voreppe en 1967 (grâce à l'argent de l'enveloppe des jeux olympiques de 1968) liquideront définitivement toute trace de cette ligne de chemin de fer .

 

 

 

 

Trajet de la ligne du Drac dans Grenoble

Trajet de la ligne du Drac dans Grenoble

Départ la rotonde des machines - près de la gare SNCF (A l'époque PLM). C'est devenu le quartier Europole depuis 1990

Départ la rotonde des machines - près de la gare SNCF (A l'époque PLM). C'est devenu le quartier Europole depuis 1990

Passage rue Diderot

Passage rue Diderot

1916 - Installation de la voie  - devenue sortie de l'autoroute Felix-Esclangon en 1968

1916 - Installation de la voie - devenue sortie de l'autoroute Felix-Esclangon en 1968

1916 - des prisonniers allemands sont en train d'installer des rails. Photo prise près du Drac, proche du pont suspendu (remplacé en 1937 par le pont aux arches sur lequel circule la ligne de tram A depuis 1987)

1916 - des prisonniers allemands sont en train d'installer des rails. Photo prise près du Drac, proche du pont suspendu (remplacé en 1937 par le pont aux arches sur lequel circule la ligne de tram A depuis 1987)

1916 - installation de la voie sur le site Bouchayer-Viallet

1916 - installation de la voie sur le site Bouchayer-Viallet

Vue aérienne des berges du Drac ( postérieur à 1937 - le pont aux arches reliant Grenoble à Fontainbe est déjà là). La ligne de chemin de fer passait sur la rive droite du Drac. On aperçoit d'ailleur les établissements Bouchayet-Viallet à droite. Au fond , le massif du Néron

Vue aérienne des berges du Drac ( postérieur à 1937 - le pont aux arches reliant Grenoble à Fontainbe est déjà là). La ligne de chemin de fer passait sur la rive droite du Drac. On aperçoit d'ailleur les établissements Bouchayet-Viallet à droite. Au fond , le massif du Néron

La ligne passe au bord du Drac. Ici la photo est prise entre la cité jardin du Rondeau et la zone industrielle des Eaux-Claires

La ligne passe au bord du Drac. Ici la photo est prise entre la cité jardin du Rondeau et la zone industrielle des Eaux-Claires

Arrivée dans l'usine de la Viscose

Arrivée dans l'usine de la Viscose

Arrivée dans l'usine de la Viscose

Arrivée dans l'usine de la Viscose

Usine de la Viscose pendant les grêves de 1936

Usine de la Viscose pendant les grêves de 1936

L'équipe des conducteurs de trains desservant l'usine de la viscose avec leur locomotive

L'équipe des conducteurs de trains desservant l'usine de la viscose avec leur locomotive

Construction de l'autoroute en 1967 pour les jeux olympiques de Grenoble en lieu et place de l'ancienne voie de chemin de fer

Construction de l'autoroute en 1967 pour les jeux olympiques de Grenoble en lieu et place de l'ancienne voie de chemin de fer

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