Grésivaudan : de Gières à Froges en tramway
Cette ligne de tramway (environ 16 km) exploitée par la société VFD reliant les petites villes industrielles du Haut -Grésivaudan ente Gières et Froges à l'Est de Grenoble en direction de Chambéry sur la rive gauche de l'Isère fut réalisé en 3 parties et pendant 16 ans(1898-1914).
Comme chaque localité desservie est située sur une butte (héritage du passé pour éviter les inondations de l'Isère ou des torrents descendant de la montagne), cette ligne de plaine comportaient des tronçons avec des pentes entre 4 et 5% ce qui est considérable pour le transport sur rails.
Etant parallèle à la ligne SNCF (ex PLM) et malgré la présence de raccordements dans les usines , elle a surtout capté le trafic voyageurs au détriment du transport de marchandises.
La ligne est fermée entre 1935 (tronçon Domène-Froges) et 1946 et remplacé par des autocars.
Début de la ligne : embranchement avec la ligne Grenoble- Le Bourg d'Oisans via Uriage, Vizille et Livet-et-Gavet
Les villes de la rive gauche de l'Isère
Contrairement à la rive droite de l'Isère , ancien « grenier à blé » de Grenoble devenue une zone résidentielle très prisée (une sorte d' « Yvelines » grenobloise), la rive gauche , beaucoup moins bien ensoleillée mais possédant de bonne chutes d'eau pour la production hydraulique était plutôt orientée industrielle et ouvrière.
Suite aux nombreuses fermetures d'usines historiques comme les papèteries, le caractère industriel de ces petites cités a décliné. La pression du foncier étant énorme sur Grenoble et ses alentours, ce sont des banlieues dortoirs pour classes moyennes qui se développent autour des anciens noyaux ouvriers et ruraux de ces petites villes. En 115 ans (1900-2015), la population a été multiplié par 5 (6000 habitants devenus 30000)