Aérodrome de Moirans
Aérodrome de Moirans
En 1928, l’Aéroclub du Dauphiné loue 22 hectares de terrain à Moirans pour créer un petit aérodrome.Celui-ci est stratégiquement situé dans l'élargissement de la vallée de l'Isère, au delà du verrou de Voreppe à 18 km au nord-ouest de Grenoble. Un hangar est construit pour développer ses activités aériennes (Station Potez Aéro-Service et Ateliers de réparations de l’Aéro-club du Dauphiné) et une aire d'atterrissage de 850 m x 475 m est aménagée.
Il reçoit son agrément de l'État en 1932 en vue de son ouverture à la circulation aérienne publique.
En 1930, la compagnie aérienne STAR ouvre une liaison Paris-Dijon-Marseille. Mais la création de l'aéroport de Cannes-Mandelieu l'incite aussi à ouvrir une liaison Paris-Cannes (inaugurée le 5 avril 1931) avec un service Paris-Dijon-Moirans(Grenoble)-Cannes.
En 1940, lors de l’avancée allemande, ce terrain d’aviation sur lequel sont susceptible d'atterrir les avions ennemis est mis hors d’usage préventivement.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'aérodrome de Moirans est abandonné par son aéro-club créateur qui s'installa d'abord sur celui de Grenoble - Eybens puis, à la fermeture de celui-ci, sur celui du Versoud.
Avions stationnés sur l'aérodrome (années 30). En arrière plan la ligne de chemin de fer Grenoble-Moirans
Aérodrome de l'Etang-Dauphin (entre Voiron et St Etienne de Crossey)
Au début du XXème siècle, il suffisait de pas grand-chose (un champ) pour faire décoller et atterrir des aéroplanes