Aérodrome des deux Alpes
L'aérodrome
Dès 1933 M. Tessa,un entrepreneur de travaux publics de la région, eut l'idée d'aménager un terrain d'atterrissage sur le vaste plateau au sud de son hôtel, entre l'Alpe du Mont de Lans et l'Alpe de Venosc .
Même si ses propositions ne rencontrèrent guère de succès, la guerre et le premier maquis de l'Oisans allaient concrétiser ses souhaits. Sitôt les Alliés débarqués en Normandie en 1944, M. Tessa et son équipe commencèrent les travaux de terrassement "au nez et à la barbe" des allemands pour amménager à une piste de 1.100 mètres de longueur sur 55 de largeur , prévue pour un soutien aérien des Alliés à la Résistance dans le secteur. Il semble cet aérodrome de montagne » soit resté inutilisé.
Le dossier relatif à la création de cet aérodrome , retrouvé dans les Archives départementales de l'Isère,indique une date officielle d'autorisation d'atterrissage situé entre 1957-1959.
A partir de 1959, grâce au ski alpin, l'Alpe du Mont de Lans s'est fortement développé dans l' immobilier et les infrastructures sportives . Elle devient la Station du Mont de Lans, et aprés la fusion avec la Station de l'Alpe de Venosc, Les Deux Alpes.
Très utilisé dans les années 50/70, par l'Aéro-club de l'Oisans, l'aérodrome accueillit de nombreux baptêmes de l'air. Mais la création du Parc national des Ecrins en mars 1973 réduit progressivement les conditions de survol de ce massif.Lentement mais surement cet aérodrome de montagne tomba dans l'oubli