Aérodrome du polygone (Grenoble-Fontaine)
Dés 1909, date de la création de l’Aéro-Club des Alpes, l’aviation est présente dans la région grenobloise,. A cette époque, des foules d’admirateurs découvrent les évolutions des premiers « coucous » sur des terrains de fortune, et notamment sur le champ de
manœuvre du Polygone militaire (presqu'ile) à Grenoble,situé alors à 1 km à l'ouest de la zone urbanisée.
Dans les années 1930, les appareils n’ont pas besoin de piste en dur pour décoller ou atterrir, un simple pré aux dimensions modestes suffit. Et c’est ainsi qu’on voyait évoluer des appareils sur des terrains aujourd’hui disparus : Pont de Claix, Eybens, Polygone.
La situation est régularisée en 1932 par un agrément d'aérodrome privé non ouvert à la circulation aérienne publique. Affectant la forme d'un rectangle très allongé de 1 350 m x 350 m, ce terrain ne permet d'utiliser que le sens des vents dominants. L’usage de cet aérodrome,est définitivement interdit en novembre 1936
terrain militaire suffisament plat et éloigné des zones urbanisés, ce terrain était idéal pour faire joujou avec des coucous
Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - Gonflage d'un ballon aéronautique en1909 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)
Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)
Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - le ballon est prêt à décoller (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)
Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre 1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)
Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre 1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)