Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Aérodrome du polygone (Grenoble-Fontaine)

jean martin
Aérodrome du Polygone (début du XXème siècle). A l'arrière plan , le massif du Vercors

Aérodrome du Polygone (début du XXème siècle). A l'arrière plan , le massif du Vercors

 

 

Dés 1909, date de la création de l’Aéro-Club des Alpes, l’aviation est présente dans la région grenobloise,. A cette époque, des foules d’admirateurs découvrent les évolutions des premiers « coucous » sur des terrains de fortune, et notamment sur le champ de

manœuvre du Polygone militaire (presqu'ile) à Grenoble,situé alors à 1  km à l'ouest de la zone urbanisée.

 

Dans les années 1930, les appareils n’ont pas besoin de piste en dur pour décoller ou atterrir, un simple pré aux dimensions modestes suffit. Et c’est ainsi qu’on voyait évoluer des appareils sur des terrains aujourd’hui disparus : Pont de Claix, Eybens, Polygone.

 

La situation est régularisée en 1932 par un agrément d'aérodrome privé non ouvert à la circulation aérienne publique. Affectant la forme d'un rectangle très allongé de 1 350  m x 350 m, ce terrain ne permet d'utiliser que le sens des vents dominants. L’usage de cet aérodrome,est définitivement interdit en novembre 1936 

 

terrain militaire suffisament plat et  éloigné des zones urbanisés, ce terrain était idéal pour faire joujou avec des coucous

terrain militaire suffisament plat et éloigné des zones urbanisés, ce terrain était idéal pour faire joujou avec des coucous

Un beau terrain plat orienté Nord-Sud

Un beau terrain plat orienté Nord-Sud

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - Gonflage d'un ballon aéronautique en1909 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - Gonflage d'un ballon aéronautique en1909 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - le ballon est prêt à décoller (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Les débuts de l'aéronautique - avant le plus lourd que l'air - le ballon est prêt à décoller (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre  1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre 1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre  1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Aéroport de Fontaine -les 1er hangars entre 1910 et 1912 (Photos Emile Duchemin - Bibliothèque Gallica)

Atterrissage d'un avion en 1911

Atterrissage d'un avion en 1911

Aérodrome du polygone ( fête de l'aviation 6 au 8 mai 1911)

Aérodrome du polygone ( fête de l'aviation 6 au 8 mai 1911)

aviateur Legagneux - monoplan bleriot 1912 - fete d'aviation 1912

aviateur Legagneux - monoplan bleriot 1912 - fete d'aviation 1912

Départ de l'aviateur  Busson

Départ de l'aviateur Busson

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

avion sur aérodrome du polygone (milieu des années 30

courier 1936 - 1ère laison aéropostale Grenoble-Paris

courier 1936 - 1ère laison aéropostale Grenoble-Paris

Autre terrains sur l'agglomération grenobloise

Eybens entre 1910 et 1936 avant l'ouverture de l'aéroport Mermoz

Eybens entre 1910 et 1936 avant l'ouverture de l'aéroport Mermoz

L’ aérodrome privé de JB.Salis (1920-1926) , situé quartier du Canton à Pont de Claix , au pied du rocher de Comboire .  Alignés quelques avions de sa société de travail aérien, ex-avions de chasse surplus de la guerre de 14-18.

L’ aérodrome privé de JB.Salis (1920-1926) , situé quartier du Canton à Pont de Claix , au pied du rocher de Comboire . Alignés quelques avions de sa société de travail aérien, ex-avions de chasse surplus de la guerre de 14-18.

Commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre