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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Les Débuts de l'automobile et la fin des chevaux

jean martin

Chevaux et automobiles

 

Au fil des siècles, la traction animale demeura le moyen de locomotion terrestre le plus rapide à la disposition de l'humanité. La voile alliée à la force du vent a pu s'imposer sur les routes maritimes mais resta inexistante sur terre ferme en dehors des chars à voile sur les plages du Touquet. Sous nos contrées , chevaux, bourricots, mulets et bœufs étaient les rois du pavé. En d'autres lieux, chameaux, dromadaires , éléphants voire chiens de traîneaux étaient les fidèles compagnons de voyage des hommes.

 

Dès la fin du XVIIIème siècle, d'autres moyens de locomotion apparaissent. Si la voiture à vapeur de monsieur Cugnot reste anecdotique (France – 1770), la locomotive sur ces rails d'acier devient le fer de lance de cette nouvelle façon de se déplacer. Rapidement , les diligences en concurrence frontale au train disparaissent et ne subsistent que sur les parcours négligés par le rail.

 

A Grenoble vers 1880, les premiers transports en communs sont hippomobiles (cars Ripert) mais sont rapidement remplacés par les 1er tramways à vapeur puis électriques.

 

Vers 1890, les 1ères voitures font leur apparition sur le marché du transport mais ce sont encore des véhicules largement inspiré des calèches auxquelles on a rajouté un pseudo-volant et un moteur pour éliminer les chevaux à crottins. Elles sont fabriqués artisanalement, d'un confort sommaire, d'une fiabilité relative et assez cher. Mais l'envie de nouveauté aidant, le processus est enclenché.

 

A Grenoble , à l'aube de l'année 1900, c'est un certain Monsieur DUCHEMIN(1) , peaussier de profession qui acquiert en premier ce véhicule bruyant et polluant. Rapidement d'autres se joignent au mouvement. En 1911 , le premier service de taxi automobile s'organise et les conducteurs de fiacres sentent le vent du boulet. Les pompiers acquièrent leur 1ère motopompe automobile et la mairie achète une arroseuse municipale motorisée. ça commence à sentir le roussi pour les canassons et autres bourricots.

(1) Paul DREYFUS, "Grenoble" page 178 (Edition FAYARD 1980)

 

Dans les années 20, la multitude de petits constructeurs automobiles en France se conçoivent comme  les start-up du début du XXème siècle. En une trentaine d'années la carriole bringuebalante motorisée se transforme en élégant véhicule intégrant les nouveautés technologiques de l'époque. Symbole d'une nouvelle liberté et devenant  abordable financièrement  aux classes moyennes CSP+ de l'époque, l'automobile et son pendant en transport collectif  (autobus et autocars) taillent rapidement des croupières aux vétustes tramways urbains et suburbains. Dès les années 30, les lignes de tramways qui avaient conquis en leur temps le moindre chef lieu de canton rural se mettent à fermer, largement disqualifiées par la concurrence du transport automobile sur pneumatique.

Au temps des chevaux et des diligences

Place de Verdun

Place de Verdun

Blv Edouard Rey

Blv Edouard Rey

Place Grenette avant le tramway

Place Grenette avant le tramway

Rue Thiers en 1895

Rue Thiers en 1895

Place Victor Hugo

Place Victor Hugo

Boulevard Gambetta

Boulevard Gambetta

Gare PLM de Grenoble (devenue SNCF en 1938)

Gare PLM de Grenoble (devenue SNCF en 1938)

Porte très-cloitre

Porte très-cloitre

Un car hippomobile sur le cours Berriat

Un car hippomobile sur le cours Berriat

Les 1ères voitures

La première motopompe des pompiers

La première motopompe des pompiers

Rue Nicolas Chorier

Rue Nicolas Chorier

Une camionette sort de chez Valisère (quartier de l'Aigle) Site aujourd'hui rasé et transformé en parc

Une camionette sort de chez Valisère (quartier de l'Aigle) Site aujourd'hui rasé et transformé en parc

Croisement cours Berriat - Blv Gambetta - Le magasin l'Ascenseur a existé jusqu'à la fin des années 90

Croisement cours Berriat - Blv Gambetta - Le magasin l'Ascenseur a existé jusqu'à la fin des années 90

Cours Jean Jaurès

Cours Jean Jaurès

Les voitures  entre les 2 guerres

Marché place Jean Achard

Marché place Jean Achard

Place Vaucanson années 30 avec l'hotel des postes (rasé en 1967)

Place Vaucanson années 30 avec l'hotel des postes (rasé en 1967)

Place Vaucanson années 30 avec une  banque à l'arrière plane

Place Vaucanson années 30 avec une banque à l'arrière plane

Croisement cours Berriat - Blv Gambetta

Croisement cours Berriat - Blv Gambetta

gare du téléphérique de la Bastille

gare du téléphérique de la Bastille

gare du téléphérique de la Bastille

gare du téléphérique de la Bastille

Au bord de l'Isère dans le quartier de l'Ile verte

Au bord de l'Isère dans le quartier de l'Ile verte

cours Jean Jaurès

cours Jean Jaurès

Au bout des grands Boulevards près du parc Paul Mistral

Au bout des grands Boulevards près du parc Paul Mistral

A coté du monument des diables bleus (parc Paul Mistral) . La voiture à gauche est une citroen Traction avant ( 1er modèle sorti en 1934)

A coté du monument des diables bleus (parc Paul Mistral) . La voiture à gauche est une citroen Traction avant ( 1er modèle sorti en 1934)

Rue Barnave

Rue Barnave

Rue Felix Poulat devant l'église Saint Louis

Rue Felix Poulat devant l'église Saint Louis

Les 1er autocars

Cars et tramway sur la place Grenette

Cars et tramway sur la place Grenette

Cars sur la place Grenette (vers 1930)

Cars sur la place Grenette (vers 1930)

Les Débuts de l'automobile et la fin des chevaux

On achève bien les chevaux

Si le cheval s'efface peu à peu en ville, ce n'est pas le cas dans les campagnes. En 1926 l'écurie est encore une pièce centrale de la ferme et plus de 3 000 000 de chevaux et mulets (2) sont encore aux champs sans compter les bourricots et les bœufs. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le tracteur remplacera l'animal dans les champs.

(2) Pierre MIQUEL, la France et ses paysans page 127

carriole à cheval sur rue Félix Poulat vers 1930

carriole à cheval sur rue Félix Poulat vers 1930

Automobiles et carriole à cheval gare PLM de Grenoble

Automobiles et carriole à cheval gare PLM de Grenoble

Pour le fun , une carriole à cheval place Maisonnat à Fontaine (2018). Sympathique pour faire le tour du quartier un peu comme un tour de manège. Pour la conduite urbaine journalière, ça ne va pas remplacer une automobile ou un vélo. Pas de clim ni de chauffage, confort spartiate et visibilité difficile pour se garer et traverser les carrefour. Mais pas d'émission de gaz en dehors du pet de cheval, pas de vignette crit'air et pas de contrôle technique , juste un contrôle vétérinaire

Pour le fun , une carriole à cheval place Maisonnat à Fontaine (2018). Sympathique pour faire le tour du quartier un peu comme un tour de manège. Pour la conduite urbaine journalière, ça ne va pas remplacer une automobile ou un vélo. Pas de clim ni de chauffage, confort spartiate et visibilité difficile pour se garer et traverser les carrefour. Mais pas d'émission de gaz en dehors du pet de cheval, pas de vignette crit'air et pas de contrôle technique , juste un contrôle vétérinaire

Commentaires

G
Quelle époque !
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