Célestin-Adolphe Pégoud, l'inventeur du looping aérien
Il est né en 1889 à Montferrat près de Voiron (Isère) où il passe toute sa jeunesse.Refusant le destin de cultivateur de ses parents, il monte à Paris et s'engage en 1907 dans l'armée. C'est son capitaine,un passionné d'aviation qu'il lui offre par amitié son 1er baptème de l'air et une place de mécanicien.Enthousiasmé par cette expérience dans les airs, à son retour dans la vie civile il se fait engager par Louis Blériot comme mécano.
L'appel de l'air est trop fort. Il passe son brevet de pilote et s'oriente vers la voltige aérienne. Frappé par le nombre important de morts chez les pilotes, il teste en direct le premier parachute en sacrifiant un avion. Lors de cet essai, il s'aperçoit que l'avion retrouve sa stabilité après son abandon et peut voler dans n'importe quelle position. Blériot lui demande l'irréalisable : un looping complet. Le 1er septembre 1913, il est le 1er à voler la tête en bas et 20 jours plus tard il réalise le looping complet.
1914, la guerre est déclarée. Il refuse un méga-contrat aux USA où il devait former des futurs pilotes et s'engage aussitôt dans la nouvelle armée de l'air française (créé officiellement le 29 mars 1912).Mais un beau matin d'Août 1915, il a rendez-vous avec les cieux. Après 6 victoires au compteur, il est malheureusement abattu par un pilote allemand.
L'allemand victorieux déposera une gerbe sur les débris de l'avion avec l'inscription « A Pégoud, mon adversaire ». Une rue de Grenoble porte aujourd'hui son nom.