Grenoble à vol d'oiseau en 1990
Depuis plusieurs années, tout le territoire de la commune a été conquis par l'urbanisation sauf la bastille. Le dernier grand projet, la ZUP au sud de la commune a accouché de la Villeneuve, du Village olympique, de Malherbe, de Grand place et Alpexpo entre 1966 et 1983. Depuis le mouvement est de construire la ville sur la ville , comme par exemple la transformation des anciennes casernes , des friches industrielles et la rénovation des vieux quartiers dégradés.
De larges pans de l'industrie traditionnelle comme l'industrie du gant , l'agro-alimentaire ont disparu avec les vieilles dynasties industrielles qui les dirigeaient. D"autres comme Neyrpic ou Merlin Gerin ont été rachetés mais les centre de décisions se sont envolés sous d'autres cieux. Enfin quelques-uns comme les établissements ARaymond ont su bien s'adapter. Mais c'est l'émergence d'un pôle de haut technologie (public et privés)et des services associes (exemple de Cap Gemini comme grand groupe ou de PME dynamiques comme hardis, soitec,...) qui a changé le visage économique de l''agglomération.
Politiquement , Grenoble est dans la dernière parenthèse de droite depuis 1945 avant le retour au pouvoir de la gauche socialiste en 1995 et l'arrivée de l'extrême gauche écologiste en 2014.
C'est le début de la « boboïsation » de masse ( le terme n'existait pas en 1990) , ce mouvement qui avait démarré das les années 70 à la Villeneuve se répand dans les quartiers nord de la ville en supplantant les anciens mondes bourgeois au centre ville et ouvrier dans les anciens quartiers populaires (Choriet Berriat, Trés-Cloitre, St Laurent...).
La plupart des photos sont extraites de l'ouvrage " le serpent et le dragon " par Paul DREYFUS (textes) et Bernard RONTE (photos) paru en 1991 au éditions GLENAT
Rue de la épublique avec les 2 verrues modernes : la maison du tourisme et son voisin le bâtiment en L
Le musée de peinture en cours de construction et le bâtiment en S à l'entrée du quartier de l'Ile verte
Quartier de l'Ile verte avec l'avenue Martéchal Randon et le pont sur l'Isère reliant Grenoble et l'Hopital de la Tronche
L'Isère avec à gauche le quartier St Laurent et à droite le centre ville et au fond les 3 tours de l'Ile Verte
Le même endroit en 2020 . Le plan de circulation de la place a changé et le tramway (ligne E) s'est imposé (Photo Google Earth)
Gare SNCF et quartier de la gare entre Eglise du Sazcré_coeur ( toit église couleur vert) et au fond cité Jean Macé (ou des abattoirs)
Quartier Hoche avec au 1er plan la tour de la poste et le bâtiment de la chambre de commerce et d'industrie sosu forme de triangle rectangle