Les grandes crues du Drac et de l'Isère
Depuis 1000 ans, Grenoble aura connu au moins 15 graves inondations provoquées par l'Isère, le Drac ou les 2 réunis dont la plus grave se déroula au début du XIIIème siècle.
1219 : La pire catastrophe que connut Grenoble
Vers 1191 , un immense lac se forme suite à des éboulements de rochers dans la vallée de la Romanche , un affluent du Drac, en aval de Bourg d'Oisans.
Pendant quelques décennies ce lac fit le bonheur des pêcheurs locaux.
Mais le 14 Septembre 1219, des pluies diluviennes provoquent la rupture de la digue d'éboulis du lac et une vague énorme déferle sur les vallées en aval. Celle-ci ravage d'abord la vallée de la Romanche puis celle du Drac et atteint Grenoble qui est dévasté en 2 temps.
Les eaux du lac refoulent les eaux de l'Isère qui dans un mouvement de ressac encore plus violent détruisent ce qui avait été épargné auparavant notamment l'unique pont reliant les 2 rives de l'Isère.
La nuit du 14 au 15 Septembre fut cauchemardesque, digne d'un film catastrophe. Grenoble était en période de foire et les auberges de la ville étaient pleines à craquer de marchands venus de tous les horizons. La porte de la ville à l'entrée du pont était fermée, empêchant toute fuite sur le massif de la bastille. Nombre de malheureux ne durent leur salut qu'en se réfugiant sur les tours et les toits des hautes demeures. Plusieurs milliers de personnes perdirent la vie et il fallut un accord entre les 2 pouvoirs rivaux , l'évêque et le comte du Dauphiné,pour aider la ville à se relever et à se repeupler.
Autres inondations.
Si l'inondation de 1219 fut la plus terrible , de nombreuses autres crues furent relevées au cours des siècles jusqu'à nos jours.
- En Février 1524 (crue de l'Isère et du Drac), on circule en barque dans toutes les rues de Grenoble.
- En Aout 1525 (crue de l'Isère ), les bouchers doivent se réfugier dans la place aux herbes , seul endroit épargné par les eaux
- En Novembre 1651(crue de l'Isère et du Drac), Le pont sur l'Isère est emporté. L'eau montre jusqu'au 2ème étage des maisons.
- En Février 1711, (crue de l'Isère et du Drac),La place Notre-Dame est recouverte par les eaux
- En Septembre 1733, (crue de l'Isère et du Drac),La place Notre-Dame est de nouveau recouverte par les eaux. 90 cm d'eau devant la cathédrale. L'Isère atteint 5,57 mêtres au dessus de l'étiage.
- En 1740 (crue de l'Isère ), nouvelle inondation à la suite d'un nouveau coup de foehn
- En 1778 (crue de l'Isère et du Drac), c'est le déluge de la saint-Crespin , L'eau monte à 5,40 mètres.
- L'eau envahit encore les rues en 1816, 1840 et 1859.
- Des évènements notables mais de moindre importance eurent lieu en 1914, 1928 et 1948.
crue de l'Isère à Veurey (rive gauche) en 1928 - 15 km en aval de Grenoble. Le pont suspendu entre Voreppe et Veurey a été remplacé depuis la fin des années 70 par un pont plus apte à encaisser la circulation automobile moderne
Aujourd'hui Drac et Isère sont-elles 2 rivières assagies ?
en apparence oui mais seulement en apparence
Un siècle et demi d’endiguement n'en sont pas venus à bout, loin de là ! Et si on a cru, pendant longtemps, que la technique pourrait dompter la rivière, le constat est sans appel. Revenir aujourd’hui à un fonctionnement naturel des rivières,est utopique compte tenu de l’urbanisation de la vallée. Les risques d'inondation certes réels sont bien mieux absorbés grâce aux champs d’inondation contrôlée en amont de Grenoble dans la vallée du Grésivaudan et aux 300 ouvrages hydroélectriques que compte le bassin versant Isère-Drac
inondation des berges de l'Isère en 2023 - 1000 m3 par seconde le mercredi 15 Novembre . Le Rhone a normalement un débit entre 1500 et 2000 m3 /sec au niveau de Lyon en temps normal.