Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Tramway Grenoble - Chapareillans

jean martin
Tramway Grenoble - Chapareillans
Tramway Grenoble - Chapareillans

A la fin du XIXème siècle, la rive droite de l'Isère située entre l'Est de Grenoble et la frontière savoyarde est loin de connaitre la prospérité qui sera la sienne en ce début du XXIème siècle. L'industrie reste absente sur ce territoire car les torrents de la Chartreuse n'ont pas suffisamment de débit pour alimenter de grosses usines. Grâce α des sols fertiles et bien exposés, c'est l'agriculture dont la production de vin est le fer de lance qui prédomine. Mais en 1871, le phyloxera dévaste les vignes et entraîne une crise agricole persistante. Les autorités locales décident de favoriser la diversification...

Quartier Berriat -Projet ARaymond

jean martin
Quartier Berriat -Projet ARaymond
Quartier Berriat -Projet ARaymond

La Société ARaymond Dans le quartier Chorier - Berriat - saint-Bruno subsiste une vestige de la poussée industrielle de Grenoble au XIXème siècle, une société que les grenoblois appelaient Raymond-Bouton plus connue actuellement sous le nom des établissements ARaymond. C réée en 1865 à Grenoble par Albert-Pierre Raymond , cette entreprise doit sa prospérité à l'invention du bouton-pression mis au point à la demande de la ganterie Perrin (aujourd'hui disparue). En 1875, la société ARaymond installe son siège social et son site de production dans un quadrilatère formé par le cours Berriat, la rue...

Ligne de tramway GVL : Grenoble - Villard de Lans

jean martin
Ligne de tramway GVL :  Grenoble - Villard de Lans
Ligne de tramway GVL : Grenoble - Villard de Lans

Histoire de la ligne GVL 1911 : Ouverture du 1er tronçon du GVL (tramway Grenoble – Villard de Lans) 6Km de Grenoble à Seyssins en passant par Fontaine et Seyssinet. 1920 : Inauguration du dernier tronçon du GVL ( ongtemps retardé pour cause de guerre) 39 Km de Grenoble à Villars de de Lans 2H50 de trajet total 3 tramways/ jour en hiver + 1 supplémentaire le dimanche 4 tramways/ jour en été Tout transport : hommes, bétail, lait, céréales et courrier 1927 : Apogée de la ligne : 343000 personnes transportés dans l’année 1938 : fermeture de la section Saint-Nizier – Villars de Lans du GVL. 1939-1945...