Top articles
-
Henri Fabre , l'inventeur de l'hydravion
Son histoire Henri Fabre (1882-1984) est né à Marseille où il passa toute sa jeunesse,mais sa mère ,d'origine dauphinoise avait conservé la maison familliale à Lumbin. C'est là , (plus exactement à st Hilaire du Touvet) passionné des choses de l’air depuis...
-
Le projet Villeneuve 5/5) :Alpexpo et grand'place
Grand-place (centre commercial), pôle Sud (patinoire), Alpexpo (Palais des congrés) et aussi un hypermarché Carrefour, des immeubles de bureau, c'est tout un ensemble de bâtiments qui ont été construits à partir de la fin des années 60 sur les anciens...
-
Cité jardin du Rondeau(1921-1966)
Cité jardin du rondeau: situation dans Grenoble (en rouge) Plan de 1956 - Cité du Rondeau avec le quartier des Eaux-Claires et le quartier du Rondeau 1ère cité HLM de Grenoble La genèse des cités jardin est née des rêves d’humanistes voulant améliorer...
-
Naissance d'une métropole
La métropole grenobloise vue depuis le Pont-De-Claix en 1880. Au 1er plan lepont construit par Lesdiguières en 1610 Des débuts laborieux Nous n'allons pas nous mentir , mais l'agglomération grenobloise n'est pas réputée pour la beauté de ses richesses...
-
Cité BEAUVERT : ancienne cité Viscose de Grenoble
1 -Plan de Grenoble en 1950 avec les 3 cités jardins au sud de la ville. 2- Sud de Grenoble en 1970. Au centre, le plus ancien rond-point de Grenoble et à sa droite, la cité Beauvert et à sa gauche, le village olympique. En 1926-27, La Société Nationale...
-
Quartiers anciens de Grenoble : Rue Chenoise et Rue Brocherie
Vue aérienne du quartier entre l'Isère et la place Notre-Dame (vue du haut de la cathédrale) Rue Chenoise (rue Calnesia ou rue Chaunésia) et rue Brocherie sont 2 rues très anciennes de Grenoble. Les 2 voies étaient parallèles aux remparts avec l’une à...
-
Le train au bord du Drac
Il fut un temps entre la fin du XIXème siècle et le début des années 50, une époque où l'automobile était une rareté et un luxe, Grenoble était couvert de voies ferrées où circulaient tramways et trains de marchandises. Début du XXème siècle, l'Europe...
-
les gantiers de Grenoble
Les débuts de la ganterie La ganterie est une industrie très ancienne à Grenoble, puisqu’on fabriquait des gants dans le Dauphiné depuis le Bas Moyen Âge. Les traditions et les secrets du métier étaient transmis de père en fils et le gantier d’alors était...
-
Le projet Villeneuve (3/5) : Village Olympique (1968)
Les Xème jeux olympiques d'hiver , obtenu par Grenoble en 1964 après une rude bataille nécessite la création d'un grand nombre d'infrastructures dont un ensemble de logements destinés aux athlètes et à leur encadrement. Aux élections municipales de Mars...
-
Grenoble - Guerre et Renaissance (XIVème siècle au XVIème siècle)
Plan de Grenoble à la fin du moyen-âge Le Dauphiné devient Français Le « transport » du Dauphiné en 1349, ce joli terme diplomatique cache une absorption pure et simple du petit état féodal par le royaume de France. Désormais français, les dauphinois...
-
Les Grands Boulevards
Les grands boulevards Dès 1920, le plan d’urbanisme grenoblois (plan Jaussely) prévoyait de transformer les fortifications construites en 1880 en grands boulevards. Mais l’opération s’avère coûteuse, en particulier avec les travaux d’arasement pour combler...
-
Pélerinage à Notre Dame de la Salette
La Salette , c'est un peu le « Lourdes » ou le « Fatima » du Dauphiné mais sans les flonflons ni les marchands du temple, dans un lieu assez isolé à 90 kilomètres au Sud de Grenoble sur la route entre La Mure et Gap. La petite histoire du sanctuaire de...
-
Quartier de la Frise et Europole
Plan de 1922 : Le quartier de la Frise est situé en le quartier Berriat et la gare de chemin de fer La FRISE Le nom de ce bout du quartier Berriat est lié à sa situation hors des remparts (avant 1880) et fut longtemps un endroit désert. En patois dauphinois...
-
PontCharra : Cité de la Viscamine et son phalanstère
L'usine , la cité et son phalanstère La création d’une cité ouvrière et de son phalanstère (1928-1930) Au début du XXème siècle, Joseph Carre est un homme politique local, entrepreneur industriel et visionnaire ambitieux qui dirige une papèterie à Pontcharra...
-
B - INDEX - Grenoble (par quartiers ) et métropole
Ce post recense l'ensemble des articles consacrés à Grenoble par quartier et à sa banlieue classés par localisation: - Le centre historique - Les quartiers Ouest (Choriet-Berriat-St Bruno, Europole, Presqu'ile...) - Les quartiers de l'expansion (Eaux-Claires,...
-
Funiculaire de St Hilaire du Touvet
Histoire du funiculaire Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est situé dans le département de l'Isère. Il relie Lumbin, situé entre Grenoble et Chambéry dans la vallée du Grésivaudan, et Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites-Roches...
-
(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno : La conquête de l’Ouest
Eglise Saint-Bruno Le quartier est délimité au Sud par la barrière des hauts immeubles du boulevard Joseph Vallier, la rue du Vercors au Nord, la voie de chemin de fer à l’Est, et enfin l’autoroute sur les berges du Drac à l’Ouest. La voie de chemin de...
-
Cité du Stade
Une petite cité HLM située à la limite de la commune de St Martin D-Hères proche de l'Isère dans le secteur Valmy. L'ancien stade de foot ( aujourd'hui rasé et remplacé par le stade des Alpes est juste derrière. Encastrée entre le parc Paul Mistral ,...
-
Aérodrome des deux Alpes
Fête aérienne du 12 août 1945 à l'Alpe du Mont de Lans L'aérodrome Dès 1933 M. Tessa,un entrepreneur de travaux publics de la région, eut l'idée d'aménager un terrain d'atterrissage sur le vaste plateau au sud de son hôtel, entre l'Alpe du Mont de Lans...
-
Aéroport de Grenoble St-Geoir
Vue aérienne de l'aéroport La création d' une plate-forme d’opérations aériennes près de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs de 118 ha fut prise par le ministre de l’Air par les décrets-lois du 30 octobre 1935 .Cependant, l’occupation du terrain n'intervint...
-
Téléphérique de Grenoble : la carte postale
Téléphérique (1970) et quartier St-Laurent Génèse du projet Avec le développement du tourisme « blanc » au début du XXème siècle, Grenoble devient une étape sur la route des massifs alpins environnants. Grâce au déclassement de Grenoble comme place forte...
-
Echirolles - Cité Viscose (2/2) : renaissance d'une cité
Transformation en cité HLM En 1983, en pleine déconfiture, la cité attendait avec résignation le même sort que la cité jardin du Rondeau (devenue cité Paul Mistral). De nombreux logements sont inoccupés suite aux licenciements effectués dans l’usine et...
-
Le projet Villeneuve (1/5) : la ZUP (1960-1966)
C'est depuis le haut de la bastille, voire depuis le sommet du Néron ( si l'on est très courageux) que l'on possède la meilleure vue sur les différentes étapes de l'urbanisation de Grenoble. D'abord le cœur historique et ses vieux quartiers, puis les...
-
Célestin-Adolphe Pégoud, l'inventeur du looping aérien
Il est né en 1889 à Montferrat près de Voiron (Isère) où il passe toute sa jeunesse.Refusant le destin de cultivateur de ses parents, il monte à Paris et s'engage en 1907 dans l'armée. C'est son capitaine,un passionné d'aviation qu'il lui offre par amitié...
-
A - INDEX - Grenoble au cours des siècles
Cet index regroupe de façon chronologique tous les posts sur les principaux faits concernant l'histoire de la ville. Il n'a pas la prétention de vouloir remplacer un bon bouquin sur l'histoire de Grenoble et du Dauphiné. Les temps anciens ( de la Gaule...