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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Les Grands Boulevards

jean martin
Les grands boulevards

Les grands boulevards

Dès 1920, le plan d’urbanisme grenoblois (plan Jaussely) prévoyait de transformer les fortifications construites en 1880 en grands boulevards. Mais l’opération s’avère coûteuse, en particulier avec les travaux d’arasement pour combler les fossés et les talus des fortifications. Face aux contraintes budgétaires, et ensuite économiques pendant la deuxième guerre mondiale, cette opération s’effectue en trois tranches, la première jusqu’en 1937, la seconde en 1942 et il faut attendre 1950 pour voir la fin du projet. Aucun projet détaillé quant à la construction des îlots n’avait été prévu et ce sont les techniciens de la ville qui vont proposer de lotir de façon très classique. Jusqu’en 1943, après l’achèvement des travaux de viabilisation, seul une dizaine d’immeubles est construite. Le gros des aménagements est mis en place en 1950 selon des schémas conçus en 1930. C’est entre 1950 et 1961 que la véritable période de construction des grands boulevards s’effectue.

 

La quasi-totalité des immeubles sera construite avec des règlements type Haussmann (très dense), la ville ne voulant dans ce programme qu’équilibrer ses finances sans proposer de nouveaux schémas d’aménagement. Contrairement aux îlots Haussmannien du centre-ville, les immeubles vont atteindre dix niveaux au lieu de cinq avec l’utilisation du béton en façade rend ces alignements des plus austères, en particulier comparés à ceux bordant la place Victor Hugo. A cause du développement de l’automobile, les cours intérieures sont réservées aux garages et non plus aux espaces verts ou piétons. Le long de ces boulevards, comme dans la plupart des opérations de cette époque, l’alignement des façades sur la rue principale n’est plus obligatoire et voit l’apparition d’ immeubles perpendiculaires à la rue.

 

Avec la transformation de ces boulevards en autoroute urbaine (2 X 3 voies) ce quartier devient l'un des plus denses de la ville, des plus bruyants et des plus dépourvus d’équipements. Il va concentrer la majorité des projets de constructions grenobloises jusqu’au début des années 60, pour en faire une des zones les moins attrayantes de la ville. Il faudra l’ouverture de la 3ème ligne de tramway en 2006 pour commencer à voir baisser le flot automobile et le niveau sonore sur les grands boulevards avec des aménagements paysagers (suppression de l’autopont sur le cours Jean Jaurès, plantation d’arbres le long du tramway, rénovation des façades d’immeubles dont l’état était proche de la défunte Allemagne de l’Est) rehaussant ainsi l'attractivité de ce quartier.

Vues aériennes des grands boulevards.

La lignes des hauts immeubles de ces boulevards (Joseph Vallier à l'Ouest, Maréchal Foch au centre, Maréchal Joffre à l'Est tranche franchement avec les autres quartiers voisins

Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards

Fin des années 40.

Les boulevards ne sont pas encore complètement urbanisés

1 - Place Gustave Rivet

2 - 3 - Bâtiments des pupilles de l'air devenu depuis un bâtiment administratif avec des rajouts en verre sans charme

Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards

Années 50

1 - Bâtiment des Pupilles de l'air

2 - Croisement cours Jean Jaurès - Grand boulevards

3 - Bd Foch - Garage SIMCA, devenu OPEL puis devenu un supermarché

4 - 5 - 6 - Place Gustave Rivet

7 - Bd Foch - Parc Paul Mistral - Tour Perret

8 - Rue Jacqueline Marval

Pas de problème pour circuler à l'époque, ça ne se bousculait pas sur la route.

Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards

Années 60

1- 2 - Bd Joseph Vallier - Porte de l'Ouest

3 - 4 - Croisements grands Boulevards - Cours Jean Jaurès

5 - Bd Foch - Le garage est alors un garage OPEL

6 - Bd Foch - Place Gustave Rivet : Le magasin Nouvelles Galeries est devenu un Intermarché depuis

7- Bd Foch - Place Pasteur - Bd Joffre

Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards
Les Grands Boulevards

Années 70

1 - Début Bd Joseph Vallier

2 - Eglise St Jean - Construite en 1965

3 - Autopont sur le cours Jean Jaurès construit en 1967 - détruit en 2005

4 - Bd Foch - place Gustave Rivet

5 - Bd Joffre et la tour Perret.

On note une circulation beaucoup plus importante que dans les années 50. Cette configuration des boulevards va perdurer jusqu'en 2005, date à laquelle la ligne de tramway C commencera à être posée (mise en service en 2006).

Les Grands Boulevards
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