Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Grenoble - Gaulois et Romains - Naissance d'une cité

jean martin

Gaulois
 

Durant les périodes glaciaires, notre contrée ne fut pas un lieu ou des sociétés humaines se soient épanouies. Il faut attendre la fonte des glaciers , vers -15000  pour que l'homo sapiens s'établisse définitivement dans notre région. Un site, l'abri sous roche de la grande Rivoire à Sassenage, fréquenté pendant prés de 10 000 ans permet de connaître la grande transition du chasseur-cueilleur au pasteur-agriculteur.

 

Vers 3000 avant JC, des peuples bien plus avancés techniquement venus du Nord de l'Italie et du plateau suisse s'imposent et fondent notamment le village lacustre de Charavines au bord du Lac de Paladru (découvert en 1972). Puis se succèdent les périodes de la métallurgie du bronze, du fer et proto-celtes...

 

Au Vème siécle avant JC, des tribus celtes s'emparent des Alpes du nord. Dans l'actuel département de l'Isère , 4 tribus se partagent le territoire: les Tricores, les Ucennes,les Vertamocores et les Allobroges. Ces derniers fondent leur capitale sur le site actuel de Vienne. Ce sont des agriculteurs et d'excellents métallurgistes, en plus d'être  de redoutables guerriers qui se vendent parfois comme mercenaires.

 

En 218 avant JC, les puniques avec à leur tête Hannibal attaquent les romains. L'enjeu est la suprématie sur le bassin méditéranéen occidental. D'abord hostiles, les allobroges participent finalement à l'expédition contre Rome.

 

En 125 avant JC, Marseille , ancienne cité grecque de Phocée appelle à la rescousse ses alliés romains pour arrêter l'expansion des celtes vers la Méditérannée. Victorieuses après avoir écrasés les allobroges et leurs alliés voconces au sud de Valence, les légions romaines s'emparent de toute la région alpine et soumettent toutes les tribus celtes dont les allobroges. C'est sous le règne de l'empereur Auguste, en 14 avant JC que les dernières tribus gauloises indépendantes, retranchés dans les hautes vallées alpines  se rallient de force à l'empire.

 

Répartitions des peuples gaulois dans l'Isère

Répartitions des peuples gaulois dans l'Isère

Territoires des Allobroges

Territoires des Allobroges

Romains
 

 les vainqueurs rattachent les Alpes à la province romaine de la Gaule Narbonnaise et s'appuie sur les élites locales pour asseoir leur emprise. Le territoire des Allobroges, intégré à la nouvelle province s'organise autour de l'ancienne capitale Vienne qui  connaît alors un essor économique, culturel et urbain sans précédent jusqu'à devenir une petite Rome gallo-romaine.

 

Pendant ce temps, Grenoble appelé Cularo ( courge ou cul de sac selon les interprétations) n'est encore  qu'une petite bougade gauloise, habitée sur les 2 rives de l'Isère. La premier village est au pied du mont Rachais ou se situe l'actuelle montée Chalemont sur la route entre Vienne et les cols alpins qui relie la France à l'Italie. Le second village est un petit monticule protégé de l'Isère autour de l'actuelle place Notre-Dame. C'est le gouverneur de la Gaule Transalpine en 43 avant JC, Lucius Manutus Plantus ayant jeté un pont sur l'Isère à Cularo qui le premier fait mention de la bourgade dans un rapport envoyé au proconsul Cicéron.

 

Grâce à la domination de Rome pendant plus de 500 ans et à son action pacificatrice , cette civilisation gallo-romaine s'épanouit jusqu'au fond des campagnes ou de riches « villae » proposent un confort sans précédent: mosaiques, bains et même chauffage au sol. La progression du christianisme à l'intérieur du monde romain touche très tôt notre région. Dès 177, une communauté chrétienne est attesté à Vienne mais il faut attendre 380 pour qu'elle devienne religion officielle de l'empire. En 381, pour remercier l'empereur Gratien de l'avoir doté  d'un évéché, Cularo devient Gratianopolis.

 

Routes sous l'empire Romain

Routes sous l'empire Romain

Grenoble romaine versus Grenoble actuelle

Grenoble romaine versus Grenoble actuelle

Grenoble romaine

Grenoble romaine

Cité de Grenoble (fin de l'empire romain d'occident)

Cité de Grenoble (fin de l'empire romain d'occident)

Doicèse de Grenoble

Doicèse de Grenoble

Barbares

 

A partir du Vème siècle, les invasions barbares venues de l'Est vont bouleverser l'ordre romain. Dès 286, Cularo élevé du rang de simple « vicus » à celui de « civitas «  se dote de fortifications mais avec une  population qui se replie à l'intérieur des remparts. Pendant l'hiver 407, profitant d'un Rhin gelé, des tribus germaines (Vandales, Alains, Burgondes et Suèves) forcent les frontières de l'empire. Rome est pillée en 410 et le délitement de l'empire romain d'occident s 'accélère. En 443 les Burgondes, venus de Germanie s'installent sur un territoire comprenant Vienne et Gratianopolis situé entre le Rhone et la Saubadia (Savoie).

 

Les jours de l'empire romain d'occident sont alors comptés et en 476, le dernier empereur Romulus Augustule est déposé. De nouveaux royaumes barbares émergent alors sur les décombres du défunt empire.

 

Début de la voie romaine Grenoble-Vienne  (actuellement montée Chalemont)

Début de la voie romaine Grenoble-Vienne (actuellement montée Chalemont)

restes de la voie romaine Grenoble-Vienne sous le massif du Néron

restes de la voie romaine Grenoble-Vienne sous le massif du Néron

Vestiges romains Rue de la République

Vestiges romains Rue de la République

Vestige mur d'encente romain ( jardin de ville)

Vestige mur d'encente romain ( jardin de ville)

Vestige mur d'encente romain (Rue Lafayette)

Vestige mur d'encente romain (Rue Lafayette)

Indication emplacement mur d'enceinte romain (Place Notre Dame)

Indication emplacement mur d'enceinte romain (Place Notre Dame)

Tour du IIIéme siècle ?

Tour du IIIéme siècle ?

Commentaires