A la veille de la première guerre mondiale, à l’Est et au Sud, les remparts sont toujours présents, malgré l’ouverture de nouvelles portes pour faciliter la circulation vers l’extérieur. Ces percées ont permis l’apparition de quartiers en passe d’être urbanisés : vers le Sud : La Capuche, les Eaux-Claires, la Bajatière etl’Abbaye . vers l’Est : L’Ile Verte. Cette densification se poursuivra jusqu’à la guerre, avec l’installation d’équipements publics (comme l’école Normale de garçons) et même des équipements militaires (Caserne Bayard). En 1919 le socialiste Paul Mistral est élu maire de Grenoble...
Le réseau de tramway grenoblois à son apogée en 1932
Apogée et déclin du tramway Entre 1925 et 1932,, le réseau de tramway grenoblois atteint son apogée. Déjà plus de 30 ans que les tramways appartiennent au paysage grenoblois. La SGTE (Société Grenobloise des tramways électriques) avec ses 103 km de voies ferrés auxquels il faut ajouter les réseaux des VFD (*) et TGC (*) portent la longueur totale du réseau à plus de 200 km. Le nombre de voyageurs transportés reste sans commune avec le tramway actuel ( En 1927, la SGTE transporte 7,2 millions de voyageurs / an contre plus de 20 millions / an pour...