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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Centre historique (2/5) : La vieille ville - la traversée de Grenoble

jean martin
Centre historique (2/5) : La vieille ville - la traversée de Grenoble
Centre historique (2/5) : La vieille ville - la traversée de Grenoble

Eglise Saint-Louis - construite en 1699 A la fin du XIXème siècle,, des grands travaux sont lancés dans le centre historique pour faciliter la traversée Est-Ouest du centre-ville entre place Victor Hugo et la place Notre-Dame. Avec le nouveau centre déplacé vers l’ouest (Place Victor Hugo), la vieille ville voit son activité décliner. Pour la redynamiser, la municipalité décide d'élargir ses accès qui sont difficiles à cause l’étroitesse des rues. D’autre part, il faut donner l’accès aux hôpitaux situé à l'est à La Tronche depuis l’Ouest de la ville qui commence à se développer. De la place Notre-Dame,...

Centre historique (2/5) : La vieille ville - Gratianopolis eternae

jean martin
Centre historique (2/5) : La vieille ville - Gratianopolis eternae
Centre historique (2/5) : La vieille ville - Gratianopolis eternae

Grenoble vers 1860 - le clocher de l'église St-Louis apparat comme repère il y a eu beaucoup de changement autour L'age de fer, vers 900 avant Jésus-Christ semble correspondre aux débuts de l'occupation des vallées et contreforts de montagnes aux alentours de Grenoble. Les premiers établissements permanents dans la ville, d'après les fouilles archéologiques effectuées ne datent que de 500 avant Jésus-Christ, date fort approximative. 2 sites ont éclos parallèlement avant de ne former qu'une seule ville. Celui situé sur la rive droite, aujourd'hui le quartier St Laurent avec la montée Chalemont,...

Ancien port maritime de Grenoble

jean martin
Ancien port maritime de Grenoble
Ancien port maritime de Grenoble

Quai Créqui ( rive droite de l'Isère) Aujourd’hui, l’activité fluviale qui sévissait à Grenoble, depuis le XIIème siècle et jusqu’au début du XXème siècle semble appartenir à un passé révolu. Au fil des ans, les souvenirs liés à cette activité ont disparu et à part quelques crochets d’arrimage le long de la via di Corato sur les quais de l’Isère, plus grand-chose ne subsiste. XIIème siècle, l’Isère est la voie fluviale reliant le Rhône, le Sud et la Savoie jusqu’à Montmélian via Grenoble. Les temps sont difficiles pour les voyageurs et les routes terrestres peu sûrs (bandits, neiges en hiver, loups…)....