Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

les remparts de Grenoble

jean martin
Evolution des remparts au cours des siècles

Evolution des remparts au cours des siècles

 Des romains au XIXème siècle

On a du mal à imaginer aujourd’hui que Grenoble fut une ville pendant très longtemps littéralement corseté de remparts. Grenoble a d’abord été fortifié sous l’empire romain dont les remparts ont perduré jusqu’au XVIème siècle. Située dans une zone frontalière, (40 km de la Savoie jusqu’en 1860, plus de 150 km de la frontière italienne ensuite), Grenoble a longtemps été une place forte militaire ( jusqu’ à 15% de personnels militaires dans la population) qui n’a été déclassée qu’en 1925. Les dernières lignes à être érasées furent les remparts Sud donnant naissance aux grands boulevards et les remparts Est donnant naissance au Boulevard Maréchal Leclerc. Quelques survivances de ce passé existent encore, dont les plus visibles sont les derniers bouts de remparts Est entre le Bd Jean Pain (à proximité du parc Paul Mistral) et la plus au Sud des 3 tours de l’Ile Verte, 2 des portes (France et Saint-Laurent) et la tour proche du musée de peinture (limite vieille ville).

 

Enceinte romaine

Elle a été construite entre 285 et 293 sous l’empire romain avec 30 tours semi-circulaire et 1,6 km de long. Grenoble s’appelait encore Cularo et était simple vicus romaine Elle ne prendra le nom de Gratianopolis qu’un siècle plus tard (vers 380) en accédant au rang de civitas romaine. La surface de la ville était de 9 Ha.

 

Enceinte Lesdiguières

Elle a été construite à partir de 1591 en commençant par la partie montagneuse : Rabot, Bastille. Elle est complétée entre 1611 et 1619 et mesure 2,5 Km. La surface de la ville passe à 36 Ha.

 

Enceinte Créqui

Commencé en 1640, arrétée à cause des grosses inondations de 1651, elle est terminée en 1670-75. La surface de Grenoble passe’ à 45 Ha.

Enceinte Haxo

Suite aux guerres napoléoniennes et à l’occupation austro-sarde de la ville en 1815, les autorités militaires décident de renforcer la défense de la ville et construisent entre 1823 et 1848 une nouvelle enceinte sous la férule du Général Haxo. La ville passe à 100 Ha.

 

Enceinte 1880-81

Dernière évolution des remparts, la ville englobe désormais les nouveaux quartiers industriels de l’Ouest (Quartier Berriat) et permet la création d’un nouveau centre-ville (la nouvelle ville) à côté de la vieille ville et de l’extension « Haxo » au Sud du vieux centre.

Une ceinture de forts, aujourd’hui désaffectée est installée autour de Grenoble (Fort St-Eynard, Fort 4Seigneurs à Herbeys, Fort Barraux Vers Pontcharra, Le murier à St Martin d’Heres, Comboire à Seyssins, Le Bourcet à Corenc, Montavie à cheval sur Brié-et-Angonnes et Bresson) en plus de la Bastille.

 

Aujourd’hui, la ville s’étend sur plus de 1800 Ha.

Commentaires