Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Histoire du téléphérique de Saint –Nizier

jean martin
Histoire du téléphérique de Saint –Nizier
Histoire du téléphérique de Saint –Nizier

De Grenoble à St Nizier dans le Vercors environ 20 kilomètres mais 1000 mètres de dénivellé Plan du téléphérique Le Moucherotte, sommet du Vercors culminant à 1896 mètres et qui surplombe la cuvette grenobloise est un beau cadre naturel dans lequel le développement du tourisme s’avère possible. C’est notamment le projet d’une liaison entre ce sommet.et les communes des alentours qu’a imaginé une succession d’acteurs depuis la fin du XIXème siècle. 1892-1954 : les différents projets 1892 : 1er projet de voie à crémaillère (3,6 km de long, 20% de déclivité moyenne) reliant le Moucherotte au chemin...

Le train au bord du Drac

jean martin
Le train au bord du Drac
Le train au bord du Drac

Il fut un temps entre la fin du XIXème siècle et le début des années 50, une époque où l'automobile était une rareté et un luxe, Grenoble était couvert de voies ferrées où circulaient tramways et trains de marchandises. Début du XXème siècle, l'Europe s"est embrasée et La France est en guerre au coté des anglais , des italiens et des russes contre les empires centraux ( Reich Allemand, empire Austro-hongrois). Grenoble n'échappe pas à l'effort de guerre et les industriels locaux sont mobilisés. La firme Bouchayer-Viallet, implantée le long du Drac entre le cours Berriat et les remparts Sud ( devenus...

Quartiers ALLIES ALPINS BEAUVERT et VIGNY-MUSSET

jean martin
Quartiers ALLIES ALPINS BEAUVERT et VIGNY-MUSSET
Quartiers ALLIES ALPINS BEAUVERT et VIGNY-MUSSET

Vue aérienne de Grenoble ( vers 1940) Jusqu'à la fin du XIXème siècle , ce sont les champs et les fermes qui prédominent dans cet espace rural au sud du « lieu-dit « la Capuche et des remparts grenoblois (à partir de 1880) . L'arrivée et le passage du chemin de fer à partir de la seconde moitié du XIXème siècle est l'amorce d'une industrialisation et d'une urbanisation. A la fin du XIXème siècle c'est une caserne (Bayard) qui s'installe hors des remparts près de l 'embranchement entre les voies ferrées allant à l'Ouest et au Sud. Durant le XXème siècle, ce secteur est abandonné à un développement...