De Grenoble à St Nizier dans le Vercors environ 20 kilomètres mais 1000 mètres de dénivellé
Plan du téléphérique
Le Moucherotte, sommet du Vercors culminant à 1896 mètres et qui surplombe la cuvette grenobloise est un beau cadre naturel dans lequel le développement du tourisme s’avère possible. C’est notamment le projet d’une liaison entre ce sommet.et les communes des alentours qu’a imaginé une succession d’acteurs depuis la fin du XIXème siècle. 1892-1954 : les différents projets 1892 : 1er projet de voie à crémaillère (3,6 km de long, 20% de déclivité moyenne) reliant le Moucherotte au chemin...
Il fut un temps entre la fin du XIXème siècle et le début des années 50, une époque où l'automobile était une rareté et un luxe, Grenoble était couvert de voies ferrées où circulaient tramways et trains de marchandises. Début du XXème siècle, l'Europe s"est embrasée et La France est en guerre au coté des anglais , des italiens et des russes contre les empires centraux ( Reich Allemand, empire Austro-hongrois). Grenoble n'échappe pas à l'effort de guerre et les industriels locaux sont mobilisés. La firme Bouchayer-Viallet, implantée le long du Drac entre le cours Berriat et les remparts Sud ( devenus...
Vue aérienne de Grenoble ( vers 1940)
Jusqu'à la fin du XIXème siècle , ce sont les champs et les fermes qui prédominent dans cet espace rural au sud du « lieu-dit « la Capuche et des remparts grenoblois (à partir de 1880) . L'arrivée et le passage du chemin de fer à partir de la seconde moitié du XIXème siècle est l'amorce d'une industrialisation et d'une urbanisation. A la fin du XIXème siècle c'est une caserne (Bayard) qui s'installe hors des remparts près de l 'embranchement entre les voies ferrées allant à l'Ouest et au Sud. Durant le XXème siècle, ce secteur est abandonné à un développement...