Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Grenoble du second empire à la belle époque 1871-1914

jean martin
Grenoble du second empire à la belle époque 1871-1914
Grenoble du second empire à la belle époque 1871-1914

Ce post résume l'histoire de Grenoble depuis la naissance d'une nouvelle république ( la numéro 3) en 1871 sur les ruines du second empire napoléonnien (Napoléon III) jusqu'à la fin de la "belle époque" en 1914 juste avant la 1ère guerre mondiale. Pour des raisons économiques et non par une quelconque volonté militaire stratégique, Grenoble s'étend en conquérant peu à peu son propre territoire. Entre 1870 et 1914, la superficie de la commune n'évolue guère si ce n'est l’annexion du quartier de la Porte de France et de l’Esplanade au détriment de Saint-Martin le Vinoux. En 1871, deux villes se font...

Grésivaudan : de Gières à Froges en tramway

jean martin
Grésivaudan : de Gières à Froges en tramway
Grésivaudan : de Gières à Froges en tramway

Cette ligne de tramway (environ 16 km) exploitée par la société VFD reliant les petites villes industrielles du Haut -Grésivaudan ente Gières et Froges à l'Est de Grenoble en direction de Chambéry sur la rive gauche de l'Isère fut réalisé en 3 parties et pendant 16 ans(1898-1914). Comme chaque localité desservie est située sur une butte (héritage du passé pour éviter les inondations de l'Isère ou des torrents descendant de la montagne), cette ligne de plaine comportaient des tronçons avec des pentes entre 4 et 5% ce qui est considérable pour le transport sur rails. Etant parallèle à la ligne SNCF...