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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Saint Nazaire, une si longue occupation...

jean martin

Les grenoblois ont du supporter une occupation des forces de l'axe pendant 21 mois (Novembre 1942 – Août 1944) dont 13 mois  au contact des allemands. Pour d'autres ce fut beaucoup plus long et douloureux notamment les français bloqués dans ce que l'on a appelé les poches de l'atlantique. Pour eux, le calvaire dura environ 5 ans (Juin 1940 – Mai 1945).
Ce post donne un aperçu des événements qui se sont déroulés pendant cette  période difficile dans le port de Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique.

 

Saint Nazaire, une si longue occupation...

Avant guerre, Saint-Nazaire était un port important au bord de l'atlantique comme il en existe tant d'autres sur la côte ouest française (La Rochelle, Lorient, Brest,Cherbourg,Le Havre, Dunkerque). C'était le port d'attache des paquebots en partance pour l'Amérique latine comme le décrit l'album de Tintin les 7 boules de cristal.

 

Extrait de Tintin et les 7 boules de cristal - Entrée de St Nazaire

Extrait de Tintin et les 7 boules de cristal - Entrée de St Nazaire

Extrait de Tintin et les 7 boules de cristal - Le port

Extrait de Tintin et les 7 boules de cristal - Le port

Le port en réel avant la guerre

Le port en réel avant la guerre

Un aperçu de la ville avant guerre

Un aperçu de la ville avant guerre

La 2ème guerre mondiale va bouleverser la vie de ce port.

Dés le 10 Mai 1940, encaissant les coups de boutoirs de l'armada allemande, l'armée française plie. Le 21 Juin, la Wehrmacht est aux portes de St Nazaire qui a été déclarée ville ouverte afin de limiter les dommages sur la population civile. Le 22 Juin , l'armistice signée entre la France et le IIIème Reich, les allemands s'installent un peu partout dans la ville en réquisitionnant pour leurs troupes divers bâtiments (mairies, écoles, villas et autres édifices privés) et matériels disponibles (locomotives, chevaux, camions)

 

Arrivée des allemands

Arrivée des allemands

Ecole Jules Ferry : un des lieux réquisitionnés par les allemands

Ecole Jules Ferry : un des lieux réquisitionnés par les allemands

A partir de 1941 le Reich intensifie la lutte sous-marine et comprend rapidement l'intérêt stratégique d'un port comme St Nazaire, au milieu de la façade atlantique. La construction d'une base sous forme de blockhaus géant pour abriter ses sous-marins les U-boots est démarrée en1941 et s'échelonnera jusqu'en 1943 sans toutefois être terminée.

 

travailleurs du STO ( service du travail obligatoire) Instauré en 1943 par le gouvernement de Vichy sur injonction de l'occupant allemand. Affecté à l'organisation TODT, la cheville ouvrière du Reich, ils ont coulé des tonnes de bétons pour les blockhaus du mur de l'Atlantique ( système de défense allemand partant de la frontière franco-espagnole jusqu'au bout de la Norvège)

travailleurs du STO ( service du travail obligatoire) Instauré en 1943 par le gouvernement de Vichy sur injonction de l'occupant allemand. Affecté à l'organisation TODT, la cheville ouvrière du Reich, ils ont coulé des tonnes de bétons pour les blockhaus du mur de l'Atlantique ( système de défense allemand partant de la frontière franco-espagnole jusqu'au bout de la Norvège)

Arrivée d'un U-boot dans le blockhaus

Arrivée d'un U-boot dans le blockhaus

Entrée du blockhaus depuis un U-boot

Entrée du blockhaus depuis un U-boot

Un U-boot dans le port de St Nazaire

Un U-boot dans le port de St Nazaire

Vue des entrées maritimes du blockahaus

Vue des entrées maritimes du blockahaus

Les mêmes entrées en 2022. Le blockhaus de St Nazaire a aujourd'hui une vocation culturelle avec présence de l'office du tourisme et du musée paquebot (Escal'Atlantic)

Les mêmes entrées en 2022. Le blockhaus de St Nazaire a aujourd'hui une vocation culturelle avec présence de l'office du tourisme et du musée paquebot (Escal'Atlantic)

Vue du blockhaus de l'intérieur - Mouillage des sous-marins

Vue du blockhaus de l'intérieur - Mouillage des sous-marins

Vue du blockhaus depuis le parking adjacent

Vue du blockhaus depuis le parking adjacent

Toit du blockhaus avec vue sur le centre ville

Toit du blockhaus avec vue sur le centre ville

Toit du blockhaus avec vue sur le centre ville

Toit du blockhaus avec vue sur le centre ville

Vue du blockhaus sur l'écluse (aussi construite par les allemands)

Vue du blockhaus sur l'écluse (aussi construite par les allemands)

Vue du blockhaus sur l'écluse (aussi construite par les allemands)

Vue du blockhaus sur l'écluse (aussi construite par les allemands)

L'écluse

L'écluse

Un autre blockhaus défensif à Batz sur Mer à 25 km de St Nazaire (à coté du Croisic) , maquillé en villa pour tromper l'ennemi

Un autre blockhaus défensif à Batz sur Mer à 25 km de St Nazaire (à coté du Croisic) , maquillé en villa pour tromper l'ennemi

Et 500 mètres derrière le blockhaus, un beau canon de 240mm avec une portée de 22 km, capable d'envoyer  au fond de l'eau les bateaux qui chercheraient à entrer dans l'embouchure de la Loire

Et 500 mètres derrière le blockhaus, un beau canon de 240mm avec une portée de 22 km, capable d'envoyer au fond de l'eau les bateaux qui chercheraient à entrer dans l'embouchure de la Loire

Jusqu'à l'évacuation de la ville en 1943 (le nombre d'habitants passant de 36000 avant-guerre à une centaine) les civils sont pris entre le marteau et l'enclume. Le 27 Mars 1942, lors de l'opération « chariot » les commandos britanniques réussissent à neutraliser la forme-écluse Joubert la seule capable dans l'atlantique d'accueillir les 2 cuirassés allemands le Bismark et le Tirpitz. 750 habitants sont incarcérés sur une courte période  mais pendant ce temps-là leurs maisons sont pillées. En Novembre 1942, 163 personnes dont 134 jeunes apprentis perdent la vie lors d'un bombardement allié. En Février et Mars 1943, les bombardement alliées réduisent en cendre entre 70 et 80% du centre ville. En tout St Nazaire subira une cinquantaine de bombardements. Bien défendus par une défense aérienne composée de 4000 marins, les alliés perdront 114 avions.

 

Incendie autour de la base allemande

Incendie autour de la base allemande

Les alliés débarquent en Normandie le 6 Juin 1944 et en Provence le 15 Août 1944. Les forces allemandes évacuent rapidement le territoire français mais Hitler donne l'ordre de tenir les « forteresses » de l'ouest coûte que coûte. Et c'est ainsi que 28000 soldats allemands se retrouvent « empochés » avec 130000 civils français dans et autour de Saint-Nazaire sur un territoire de 1800 km2 contenus par l'infanterie américaines et les FFI. Les américains dont l’objectif reste la chute du Reich acceptent tacitement la constitution d'un réduit allemand provisoire au bord de l'Atlantique pour éviter les pertes inutiles.

 

A La Baule où ils se sont installés, le commandement allemand et les autorités françaises, semble à l'abri du besoin. Par contre la troupe, composée de soldats âgés, de "malgré-nous" alsaciens rescapés de la campagne de l'Est  n'est plus très vaillante. Le dernier lien avec Berlin s’effectue par l’avion qui décolle chaque nuit de l'aérodrome d'Escoublac. Entretenu par une publication hebdomadaire, le Festung, certains officiers allemands y croient encore grâce à la promotion par Le Reich de ses nouveaux armements (Avions à réaction, V1, V2, missiles, sous-marins électriques…). Ils  s’accrochent également  à l'illusion d'un retournement de situation, notamment pendant la contre-offensive des Ardennes à la fin 1944.

 

A Saint-Nazaire, la base sous-marine est devenue le coeur de la poche de résistance allemande. Faute de sous-marins - il ne reste plus que trois U-Boot  en août 1944 -, la base est devenue un centre logistique avec une centrale électrique, un hôpital, une boulangerie et, quelques  années de réserve alimentaire. Pour le reste de la poche, c’est la pénurie : plus d'électricité, plus de carburant, plus de vêtements.

 

L' hiver 1944-45 est particulièrement difficile pour les français « empochés » car en plus de subir des pénuries et des privations de liberté, ils obéissent encore à  une administration vichyste qui n'existe plus dans le pays et dont le dernier avatar, la commission de Wesbaden s’est réfugié à Sigmaringen en Allemagne .Le sous-préfet de Saint-Nazaire est toujours en place et les lois de Vichy continuent à s’appliquer dans la poche, alors  qu'à 50 kilomètres de là, les français sont libres et la république a été rétablie. Les allemands négocient l'évacuation des français pour assurer leur propre ravitaillement effectué par pont aérien depuis le Reich. Au total 13000 personnes quittent la poche de St Nazaire.

 

Du coté des assiégeants les FFI, qui ont rassemblé 15 000 hommes sur la centaine de kilomètres que compte la ligne de démarcation, sont équipées de bric et de broc. Vêtus de pantalons de la Kriegsmarine, de chaussures britanniques et de blousons américains, avec de l'armement allemand récupéré, ils sont dans une situation guère plus enviable que les assiégés

Les poches de l'atlantique et les mouvements de troupes des alliés

Les poches de l'atlantique et les mouvements de troupes des alliés

Le 11 Mai 1945, 3 jours après la capitulation du Reich, les allemands occupant St Nazaire rendent les armes et les alliés entrent dans ce qui reste de la ville. Les réfugiés devront attendre quelque temps avant de pouvoir retrouver un toit dans St Nazaire. 80 entreprises et 1100 ouvriers ainsi que des prisonniers de guerre allemands effectueront  quotidiennement des déblaiements pendant des mois après la guerre entre 1945 et 46. 

 

Saint Nazaire, une si longue occupation...
Reddition allemande

Reddition allemande

travaux de déblaiement en 1945

travaux de déblaiement en 1945

La gare en ruine en 1945

La gare en ruine en 1945

Un exemple de la ville reconstruite

Un exemple de la ville reconstruite

Un quartier qui a survécu aux bombardements: le quartier de la Havane. Ici l'avenue de la Havane

Un quartier qui a survécu aux bombardements: le quartier de la Havane. Ici l'avenue de la Havane

Quartier de la Havane

Quartier de la Havane

Les chantiers de l'Atlantique (depuis le toit du blockhaus)

Les chantiers de l'Atlantique (depuis le toit du blockhaus)

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