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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Funiculaire de St Hilaire du Touvet

jean martin
Funiculaire de St Hilaire du Touvet

Histoire du funiculaire

Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est situé dans le département de l'Isère. Il relie Lumbin, situé entre Grenoble et Chambéry dans la vallée du Grésivaudan, et Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites-Roches sur le flanc sud-ouest du Massif de la Chartreuse. Il est le plus pentu et l'un de plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.

Le funiculaire a été construit entre 1920 et 1923 et inauguré le 19 juillet 1924. Il était initialement desservi par le tramway qui reliait Grenoble à Chapareillan.


En 1925 fut créé le Centre Médico Chirurgical (C.M.C.) qui moyennant finance se réserva un tiers des places du funiculaire et la garantie de le garder en service pendant 75 ans.

Le développement de l'automobile a fortement concurrencé le funiculaire à partir des années 1930.


Après la seconde guerre mondiale le funiculaire est déficitaire tout en tombant en désuétude .Il est préservé du démantèlement à cause des accords de 1925 et en reconnaissance des services rendus pendant la guerre comme seul moyen de transport reliant la plaine au plateau.

Le trafic diminue progressivement et l'exploitation est abandonnée en 1972.

En 1973, le funiculaire est vendu, pour 1 franc symbolique, à la commune de Saint-Hilaire du Touvet. La société des chemins de fer touristiques et de montagne (CFTM) reprend l'exploitation jusqu'en 1977.

Aujourd'hui il appartient toujours à la municipalité et est géré par la Régie Municipale des remontées mécaniques.

A partir de 1979 Le trafic touristique se développe grâce à une bonne publicité et l'essor des parapentes qui utilisent le funiculaire pour remonter, notamment durant la coupe Icare qui a lieu chaque mois de septembre.

Entre 1984 et 1989, la voie est remise en état.

Depuis 2011, un programme de réfection des ouvrages d’art et de sécurisation des falaises est en cours.

Quelques chiffres

  • Constructeur : Von Roll (suisse)
  • Altitude de départ : 251m
  • Altitude d'arrivée : 967m
  • Dénivelé : 700m
  • Longueur: 1480m en voie métrique dont un tunnel de 130 m avant l’arrivée
  • Pente maximum : 83%
  • Vitesse d'exploitation : 1,25m/s soit 4,5 km/h
  • Débit de montée et de descente : 120 personnes/heure
  • 2 voitures de 40 personnes
  • Poids total en charge : 9,7 tonnes dont 6,5 t à vide et 3,2 t de charge.
  • 3300 marches le long du funiculaire pour son entretien (50% pierre et 50% bois) remise en état en 1996


Câble et machinerie

Les deux voitures sont tractées par un unique câble. La voie étant unique, les voitures se croisent sur un évitement situé au milieu de la ligne qui sert aussi de station facultative. La machinerie (Von Roll) actionnant le câble, se trouve à la station supérieure.

Ce funiculaire a conservé tous ses éléments d’origine sauf :

  • Le câble
  • Les cabines ont été remplacées 2 fois (1956, 1992) sauf le chassis qui vient de la 2ème génération de cabine. Le design de la nouvelle génération de cabines correspond à celles d’origine.
  • Le système de commande électrique
  • La courroie de transmission entre le moteur initialement en cuir est aujourd'hui en fibres synthétiques.
  • La machinerie a été refaite en 1990 avec ses éléments d’origine.

Le site d'un fan du funiculaire avec toutes les photos et explications techniques :

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-302.html

Situation et trajet du funiculaire
Situation et trajet du funiculaire

Situation et trajet du funiculaire

Le funiculaire au début
Le funiculaire au début
Le funiculaire au début

Le funiculaire au début

2ème génération de cabines

2ème génération de cabines

gare de départ (en bas) et gare d'arrivée (en haut)
gare de départ (en bas) et gare d'arrivée (en haut)

gare de départ (en bas) et gare d'arrivée (en haut)

Les cabines actuelles
Les cabines actuelles
Les cabines actuelles
Les cabines actuelles

Les cabines actuelles

Le sanatorium dsservi par le funiculaire dans les années 30
Le sanatorium dsservi par le funiculaire dans les années 30

Le sanatorium dsservi par le funiculaire dans les années 30

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