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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Centre historique (1/5) : Bastille, Quartier Saint-Laurent et Esplanade

jean martin

Ce post, consacré Grenoble rive droite de l'Isère se décomposent en plusieurs chapitres :

- La Bastille

- Fort Rabot

- Jardin des dauphins 

- Esplanade porte de France

- Quartier Saint-Laurent

- Sainte marie d'en haut

- Montée Châlemont

- Rénovation Quartier Saint-Laurent

Plan de la rive droite de l'Isère à Grenoble

Plan de la rive droite de l'Isère à Grenoble

La Bastille

LBastille est située à 476 mètres d'altitude sur le Mont Rachais dernier contrefort à l'extrême sud du  massif de la Chartreuse. Situé sur la rive droite de l'Isère , c'est le seul »quartier » grenoblois en altitude et pratiquement dépourvu d 'habitants. Son nom provient du fort militaire surplombant de 264 mètres le reste de la ville de Grenoble. Accessible par un  téléphérique, à pied ou en voiture, la Bastille, est le premier site touristique grenoblois avec environ 600 000 visiteurs par an.

 

le Mont Rachais, est comparable à une épée qui surplombe l’Isère, pointée au cœur de Grenoble. Un ennemi qui s’installerait sur la Bastille tiendrait la ville à sa merci. Et cette éventualité est d’autant plus forte que jusqu’en 1860 la frontière entre le Dauphiné et l’Italie passait par la Chartreuse.

 

En 1590, c'est en installant un canon sur le mont Rachais que Lesdiguières et ses hommes contraignent Grenoble à capituler .En bon défenseur du pouvoir royal et des intérêts français face aux ambitions savoyardes, Lesdiguières entreprend la construction de fortifications capables de résister à l’artillerie. En 1591,pour parfaire la défense une redoute occupe le sommet, reliée ensuite vers l’est et l’ouest de la rivière et aux nouvelles portes de la ville ; la porte Saint-Laurent et la Porte de France. Les travaux s’achèvent vers 1620.

 

Mais l’artillerie améliore rapidement ses performances, l'enceinte devient rapidement obsolète. En 1692, Louis XIV mandate Vauban pour revoir la défense de la ville. Vauban concocte deux projets, un pour la ville et un pour la Bastille. Le projet pour la ville est partiellement réalisé, le projet pour la Bastille n’a jamais eu un début d’exécution. La Bastille actuelle a été construite durant la première moitié du 19ème siècle sous l'égide du Comité du génie à Paris, présidé par le Général Haxo. Les travaux sont réalisés entre 1823 et 1848.

 

Durant le 20e siècle, la valeur militaire de Grenoble devient secondaire et la fonction défensive de la Bastille décline.au profit d'une vocation touristique grâce à l'ouverture du téléphérique en 1934 et la création de chemin balisés .

 

En 1970, l'armée cède de façon définitive la bastille à la ville.

 

Vue sur la Bastille qui surplombe la rive droite de l'Isère (avec arrivée du téléférique)

Vue sur la Bastille qui surplombe la rive droite de l'Isère (avec arrivée du téléférique)

Une partie des fortifications . On peut y passer en montant à la Bastille par le jardins des dauphins

Une partie des fortifications . On peut y passer en montant à la Bastille par le jardins des dauphins

Une partie des fortifications

Une partie des fortifications

Vue de la Bastille depuis le  quartier St Laurent

Vue de la Bastille depuis le quartier St Laurent

Vue de la Bastille depuis la caserne Vinoy (rasée et devenue le musée de peinture)

Vue de la Bastille depuis la caserne Vinoy (rasée et devenue le musée de peinture)

Bistrot de campagne avec vignes dans Grenoble au dessus de la Bastille

Bistrot de campagne avec vignes dans Grenoble au dessus de la Bastille

Le même vu d'un autre angle

Le même vu d'un autre angle

Vue depuis la Bastille sur le massif de Belledonne

Vue depuis la Bastille sur le massif de Belledonne

Le téléphérique desservant la Bastille avec une des 2 verrues modernes (l'institut Dolomieu désaffectée depuis plusieurs années) . A Grenoble, même sur le site exceptionnel qu'est la Bastille, on est toujours capable de faire du moche avec du moche

Le téléphérique desservant la Bastille avec une des 2 verrues modernes (l'institut Dolomieu désaffectée depuis plusieurs années) . A Grenoble, même sur le site exceptionnel qu'est la Bastille, on est toujours capable de faire du moche avec du moche

Fort Rabot 

Le fort du Rabot a été construit entre 1840 et 1847 sur les flancs du Mont Rachais lors de la remise à jour des fortifications effectuées par le général Haxo. 

Dès la fin des années 40, cent ans après sa construction, l’armée cède le bastion militaire. En 1952, le Rabot devient  cité universitaire. L’Université construira entre 1960 et 1965 3 autres bâtiments: Vercors, Chartreuse et Nouveau Barbillon

 

Depuis 1989, l’ensemble des ouvrages militaires de la Bastille, dont les bâtiments du Rabot, sont inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le fort Rabot

Le fort Rabot

Le fort Rabot  au dessus de la porte de France

Le fort Rabot au dessus de la porte de France

Le fort Rabot  au dessous de la bastille

Le fort Rabot au dessous de la bastille

L'envers du décor début des années 2010. A l'arrière dus bâtiments historiques, 3 bâtiments modernes construits dans les années 60

L'envers du décor début des années 2010. A l'arrière dus bâtiments historiques, 3 bâtiments modernes construits dans les années 60

Et la fameuse route en zig zag  qui part du quai Perrière et qui dessert le Fort Rabot et la Bastille avec ses virages en épingles et ses pentes à 14 ou 15%

Et la fameuse route en zig zag qui part du quai Perrière et qui dessert le Fort Rabot et la Bastille avec ses virages en épingles et ses pentes à 14 ou 15%

Jardin des Dauphins

Ce parc est accroché aux premières pentes du Rabot et son entrée est situé entre l'Esplanade / porte de France et le début du quai Perrière. A l'origine , c'est un rocher entièrement nu qui fut acheté en 1785  par un riche négociant, Jean-Baptiste DOLLE et qui a grands frais l'emmenagea en luxueuse résidence agrémenté de jardin. Mais la révolution passa par là , la famille Dolle s'exila et ses biens furent confisqués. Une partie du lieu fut transformée en carrière et les fortifications du général Haxo bouleversèrent l'état des lieux en 1832. 

C'est en 1901 que la ville racheta les lieux. La restauration du jardin date de 1909 grâce à l'action du syndicat d'Initiative avec le concours des hôteliers de Grenoble

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Jardin des dauphins (Bibliothèque nationale de France)

Esplanade

Vaste parallélogramme (97 m X 342 m) créé au XVIème siècle, l’esplanade servait de champ de tir aux soldats. Peu à peu, des fêtes populaires accueillant cirques et forains y sont organisées. A la fin du XIXème siècle, des compétitions cyclistes et des courses hippiques (avant la création de l’hippodrome de Bachelard) ont lieu sur l’esplanade. En 1874, par décret, Grenoble annexe la zone de la Porte de France et de l’Esplanade au détriment de Saint-Martin le Vinoux, la commune voisine.

 

le rectangle de l'Esplanade vu d'un aéronef en 1888

le rectangle de l'Esplanade vu d'un aéronef en 1888

Présence de chevaux en 1900

Présence de chevaux en 1900

course hippique en 1907

course hippique en 1907

joueurs de boules sur l'Esplanade au début du XXème siècle.

joueurs de boules sur l'Esplanade au début du XXème siècle.

Ancienne route de Lyon

Ancienne route de Lyon

début de la route e Lyon entre porte de France et St Martin Le Vinoux

début de la route e Lyon entre porte de France et St Martin Le Vinoux

Sortie du quartier de l'Esplanade vers le Nord en direction de St Martin le Vinoux (ancienne route de Lyon)

Sortie du quartier de l'Esplanade vers le Nord en direction de St Martin le Vinoux (ancienne route de Lyon)

Porte de France construite par Lesdiguières en 1620

Porte de France construite par Lesdiguières en 1620

Porte de France

Porte de France

Porte de France à l'époque où les bateaux naviguaient sur l'Isère. Il était possible de débarquer en barque au bord de l'Esplanade et de la porte de France

Porte de France à l'époque où les bateaux naviguaient sur l'Isère. Il était possible de débarquer en barque au bord de l'Esplanade et de la porte de France

Porte de France à l'époque où les bateaux naviguaient sur l'Isère

Porte de France à l'époque où les bateaux naviguaient sur l'Isère

Porte de France - au bord de l'Isère (Bibliothèque nationale de France)

Porte de France - au bord de l'Isère (Bibliothèque nationale de France)

Depuis le milieu des années 2000, de gros projets immobiliers sont prévus pour rendre plus attractif le quartier autour de l'Esplanade. 

Avant 2010, c'était la transformation de l'Esplanade en quartier moderne. Des cubes agrémentés d'arbustes à chaque étage comme dans toutes les brochures publicitaires

Avant 2010, c'était la transformation de l'Esplanade en quartier moderne. Des cubes agrémentés d'arbustes à chaque étage comme dans toutes les brochures publicitaires

Vers 2017, on conserve l'Esplanade mais la bétonnisation est prévue autour (plusieurs centaines de logements avec des immeubles R +7

Vers 2017, on conserve l'Esplanade mais la bétonnisation est prévue autour (plusieurs centaines de logements avec des immeubles R +7

Et finalement, en 2019 sur la route de Lyon , on a bien des cages à poules R+ 7 mais sans les arbustes e décoration comme cela est présentédans les brochures

Et finalement, en 2019 sur la route de Lyon , on a bien des cages à poules R+ 7 mais sans les arbustes e décoration comme cela est présentédans les brochures

Le quartier Saint-Laurent

Etirés tout en longueur entre le massif de la bastille et l’Isère, on appelle par extension quartier Saint-Laurent le quartier qui part de la commune de la Tronche à l'Est jusqu'à la porte de France et tout le bati situé sous les fort Rabot et de la Bastille.

Son origine est très ancienne.Les fouilles archéologiques ont montrés que l'emplacement de ce quartier était occupé par de l'habitat à une époque trés reculée de l'histoire. Les premières citations le concernant remontent à 43 avant JC, époque où le romain Plancus, lieutenant de Jules César a traversé l’Isère à Cularo (Grenoble).

 

Le développement d’une intense activité religieuse entraîne au début du XIIème siècle la création de d’une paroisse auquel est rattaché le quartier St Laurent.

 

Au XVIIème siècle, le bâti prend la forme que l’on connait aujourd’hui et la création de l’enceinte militaire Lesdiguières (1615) arrime définitivement ce faubourg au reste de la ville. Le quartier est an,s une phase ascendante jusqu’au XIX ème siècle avec l’augmentation de la population, l’arrivée d’activités artisanales puis de l’industrie avec notamment la ganterie Xavier Jouvin qui compta jusqu’à 470 ouvriers au XVIII ème siècle.

 

À la fin du XIX ème siècle, les populations migrent vers les nouveaux quartiers industriels de l'ouest grenoblois (Berriat, …) et Saint-Laurent se paupérise. Cette situation est aggravée avec l'apparition de la copropriété qui va rendre plus difficile la gestion et l'entretien des immeubles souvent divisés en une multitude de petits propriétaires.

 

Devenu insalubre dans un état proche d’une favela brésilienne, il accueille de nombreux immigrants italiens venus de Corato (Province des Pouilles – Italie du Sud). Il faudra attendre 1974 pour qu’une réhabilitation effective du bâti démarre.

 

Dernier élément fondateur de ce quartier grenoblois, la proclamation de la commune libre de Saint –Laurent par les habitants souhaitant conserver le patrimoine historique et les traditions du quartier. Ce statut, bien que symbolique permet une certaine indépendance vis-à-vis de la municipalité grenobloise pour organiser des festivités notamment les brocantes du quartier.

Vue d'avion du quartier St Laurent

Vue d'avion du quartier St Laurent

Auttre vue du quartier

Auttre vue du quartier

Vue depuis rive gauche Isère  du quartier St Laurent

Vue depuis rive gauche Isère du quartier St Laurent

Vue depuis rive gauche Isère  du quartier St Laurent plus récente ( les 2 verrues modernes au dessus sont aujourd'hui des friches qu'il faudrait raser pour rendre son lustre au massif

Vue depuis rive gauche Isère du quartier St Laurent plus récente ( les 2 verrues modernes au dessus sont aujourd'hui des friches qu'il faudrait raser pour rendre son lustre au massif

Quai Perrière

Quai Perrière

Démolition ancien pont en bois pour y installer le pont suspendu

Démolition ancien pont en bois pour y installer le pont suspendu

Le pont suspendu . Toujours existant mais devenu piéton depuis début des années 70

Le pont suspendu . Toujours existant mais devenu piéton depuis début des années 70

Ponts reliant le quartier Saint-Laurent à la rive gauche de l'Isère dont la construction date de  1866

Ponts reliant le quartier Saint-Laurent à la rive gauche de l'Isère dont la construction date de 1866

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

Place Xavier Jouvin (ancien gantier du quartier st Laurent ,le gantier qui a créé la « main de fer »  en 1838 un emporte- pièce qui permet une coupe rapide et précise alors que le gant était jusqu’à présent taillé aux ciseaux )

Place Xavier Jouvin (ancien gantier du quartier st Laurent ,le gantier qui a créé la « main de fer » en 1838 un emporte- pièce qui permet une coupe rapide et précise alors que le gant était jusqu’à présent taillé aux ciseaux )

Blanchisseuses sur le quai de l'Isère vers 1910

Blanchisseuses sur le quai de l'Isère vers 1910

Rue St Laurent avec la fontaine du Lion (Grenoble) terrassant le serpent (lsère) – 1899

Rue St Laurent avec la fontaine du Lion (Grenoble) terrassant le serpent (lsère) – 1899

Scène de vie rue St Laurent : enfants sabotiers en 1925

Scène de vie rue St Laurent : enfants sabotiers en 1925

Scène de vie rue St Laurent : début du XXème siècle

Scène de vie rue St Laurent : début du XXème siècle

Scène de vie porte St Laurent : joueurs de boules

Scène de vie porte St Laurent : joueurs de boules

transhumance dans la rue Saint Laurent en 1940. 9a ne doit plus arriver trés souvent au XXIème siècle

transhumance dans la rue Saint Laurent en 1940. 9a ne doit plus arriver trés souvent au XXIème siècle

Ecole du quartier

Ecole du quartier

porte de la Tronche (détruite)

porte de la Tronche (détruite)

Porte Saint-Laurent (toujours existante)

Porte Saint-Laurent (toujours existante)

La casemate ( proche de la port St Laurent) - ancien bout de rempart devenu un musée technologique

La casemate ( proche de la port St Laurent) - ancien bout de rempart devenu un musée technologique

Montée Châlemont

Jusqu’en 1620, c’est la seule route reliant directement Grenoble à Vienne, en escaladant le bas du Mont Rabot. Elle fut abandonné lorsque le connétable de Lesdiguières fit sauter le rocher de la bastille et fit passer une nouvelle route par la porte de France. 

Montée Châlemont

Montée Châlemont

Montée Châlemont

Montée Châlemont

Sainte Marie d'en Haut 

Ce couvent a été fondé en 1619 par Saint François de Sales pour y loger les dames de son ordre de la Visitation de Sainte-Marie. Les visitandines restèrent jusqu'en 1793, date à laquelle elles s'exilèrent. D'autres religieuses s'installèrent dans les locaux entre la restauration (1815) et la loi sur les congrégations (1903). Peu à peu le couvent se dégrada et en 1936, on lui retira son clocher qui menaçait de s'effondrer.

Depuis le couvent a été entièrement rénové et est devenu le musée Dauphinois en 1968.

Sainte Marie d'en Haut avec son clocher

Sainte Marie d'en Haut avec son clocher

Intérieur du couvent

Intérieur du couvent

 Rénovation du quartier St Laurent

 

Au milieu des années 60, ce quartier est complètement dégradé. La mode était alors à la construction de grands ensembles modernes (type quartier Teisseire, Mistral ou village olympique). Des études liées au plan Bernard (plan d'urbanisme en vogue à Grenoble au début des années 60) prévoyait de tout raser et de construire de grands ensembles sur les pentes de La Bastille.

 

Les modes changèrent et à coté des prolétaires présents depuis des décennies, de nouvelles populations s'installèrent. Une 1ère opération d'auto-réhabilitation fut lancée par les habitants mais elle échoua à cause d'intérêts divergeant (italiens installés vs maghrébins de passages, propriétaires vs locataires, prolos vs bobos). La mairie reprit la main au début des années 70 et le quartier sortit progressivement de son délabrement par une restauration respectant l'identité architecturale du quartier

 

Exemple de restauration 

Ilot sappey-Casemate avant restauration ( Photo JF Parent)

Ilot sappey-Casemate avant restauration ( Photo JF Parent)

Ilot sappey-Casemate aprèst restauration ( Photo JF Parent)

Ilot sappey-Casemate aprèst restauration ( Photo JF Parent)

Commentaires

C
Bonjour<br /> Je continue à parcourir votre blog avec un immense intérêt ! Et je me permets aussi quelques corrections : la photo intitulée « Et la fameuse route en zig zag qui part du quai Perrière et qui dessert le Fort Rabot et la Bastille avec ses virages en épingles et ses pentes à 14 ou 15% » montre bien la route qui monte au Fort Rabot mais cette route ne va pas plus loin, et surtout pas à la Bastille. La route pour la Bastille part au niveau de la mairie de La Tronche et c'est elle qui a les pentes à 14 ou 15%.<br /> Cordialement
Répondre
P
Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir une photo de la passerelle saint Laurent en construction faisant apparaître le pont du musée achevé en arrière-plan... et une photo du pont du musée en construction faisant apparaître la passerelle saint-Laurent achevée en arrière-plan !?
Répondre
J
A mon avis, la passerelle St Laurent a été démontée puis remontée avec d'autre matériaux. Je n'ai poas entendu parler que les ponts grenoblois sur l'Isère avaient sauté pendant la guerre de 39-45 contrairement aux ponts sur le Drac
P
Bonjour, la photo intitulée "personnes sur les quais de l'Isère coté Saint-Laurent (1925)" a plutôt été prise sur l'autre rive, près du débouché du pont Marius Gontard : on voit l'hôtel de Belmont.<br /> Elle n'a donc pas sa place dans cette série ;)<br /> Bonne journée et merci pour votre travail.
Répondre
J
Merci de votre perspicacité.Effectivement , ce n'était pas le bon coté de l'Isère, correction effectuée