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GRENOBLE - la ville et sa région Plans, photos et images

Aéroport de Grenoble St-Geoir

jean martin
Vue aérienne de l'aéroport

Vue aérienne de l'aéroport

 

 

La création d' une plate-forme d’opérations aériennes près de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs de 118 ha fut prise par le ministre de l’Air par les décrets-lois du 30 octobre 1935   .Cependant, l’occupation du terrain n'intervint sur arrêté préfectoral qu'en février 1939 "de manière à éviter que les agriculteurs locaux n’effectuent des labours ou semailles nouveaux".

 

Entre 1940 et 1942, une liaison postale aérienne quotidienne est assurée entre Vichy et Nice, avec escale sur le terrain de Saint Etienne de Saint Geoirs. Avec l’envahissement de la zone libre par l’armée allemande, le terrain d’aviation est mis en sommeil afin d’empêcher tout trafic. Ce n'est qu'en 1946 que l'aérodrome reprend véritablement du service sa gestion étant confiée à la Direction des Transports Aériens. En 1951, l’aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique comme terrain d’aviation contrôlé et gardé.

 

Reconnu comme étant seul capable d’accueillir l’activité commerciale après la fermeture de l'aéroport  de Grenoble-Eybens et bien que situé à plus de 40 km de Grenoble, l’aérodrome de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs voit son heure arriver lorsque Grenoble est choisie pour être le siège des Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Il est alors renommé Grenoble - Saint-Geoirs puis Grenoble Alpes Isère pour mieux assurer sa promotion.


Au delà de Grenoble il dessert en hiver les stations de ski comme l'Alpe d'HuezLes Deux Alpes et encore Villard-de-Lans mais majoritairement les stations de Savoie et Haute Savoie. L'aéroport de Grenoble-Isère, se positionne en 2019 comme le troisième aéroport de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière ceux de Lyon-Saint-Exupéry (autour de 9 millions de passagers)et de Clermont-Ferrand Auvergne. Il entretient un partenariat de déroutement réciproque avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en cas de mauvais temps car Grenoble St Geoir ne connait pas les périodes de brouillard intense que subit l'aéroport lyonnais sachant qu'il n'y a que 40 minutes de trajet par la route entre les deux plateformes.


Quelques chiffres :

 

une piste de 2 050 mètres de long et de 45 mètres de large qui est construite en matériaux enrobés, et qui a été portée à 3050 mètres en 1974.

 

356 000 passagers en 2018 (le pic a été atteint en 2008 avec 470 000 passagers et le plus bas en 2015 avec 296 000 passagers)

 

34ème rang national

 

45% de la dessert est effectué par des compagnies à bas coût.

 

Trafic national négligeable (0,5% du total) alors qu'il représentait 85% du trafic en 1997

 

 

Plan de l'aéroport

Plan de l'aéroport

L'aérodrome en 1954

L'aérodrome en 1954

Hangars de l'aérodrome

Hangars de l'aérodrome

Accueil de l'aéroport dans les années 70

Accueil de l'aéroport dans les années 70

L'aéroport : les pistes

L'aéroport : les pistes

L'aéroport : les pistes

L'aéroport : les pistes

Décollage du Concorde de l'aéroport en 1997

Décollage du Concorde de l'aéroport en 1997

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