Top articles
-
Bus et Trolleybus le second souffle : EPISODE 2
Grenoble 1925, le tramway est alors le mode de transport motorisé qui règne en maitre dans les rues de Grenoble et dans tout le département.En dehors de la ville, Il dessert un grand nombre de villages et petites villes rurales situés dans les plaines...
-
Grenoble occupée-2ème partie (1943-1944) : les allemands
Depuis début 1943,les forces de l'axe enchaînent les revers militaires -( Stalingrad en Février et Tunis en Mai) et des veillétés de paix séparée apparaissent chez certains alliés du Reich. Progressivement des éléments ouvertement fascistes (Croix fléchés...
-
Quartier de l'Ile Verte
L’Ile verte en dehors des remparts Séparé de Grenoble par l’enceinte Est des remparts, l’île Verte n’est pas un quartier urbanisé de Grenoble au début du XIXème siècle. C’est encore une terre essentiellement agricole. Tout au plus, une dizaine de maisons...
-
Auguste PERRET : De la tour grenobloise au Havre
Auguste PERRET, (1874-1954), est un architecte français qui fut l'un des premiers dès les années 1900 à utiliser le béton armé dans la construction de bâtiments . Il est toujours resté attaché à ce matériau à la fois économique et robuste, tout en conservant...
-
Saint Nazaire, une si longue occupation...
Les grenoblois ont du supporter une occupation des forces de l'axe pendant 21 mois (Novembre 1942 – Août 1944) dont 13 mois au contact des allemands. Pour d'autres ce fut beaucoup plus long et douloureux notamment les français bloqués dans ce que l'on...
-
Grenoble - les années 60 - le grand tournant - Episode 2
En dehors de l'actualité politique, quelques grandes orientations qui marquent Grenoble dans les années 60... Transformation économique L'i ndustrie à Grenoble connaît une expansion sans précédent . En 1946, moins de 40% de la population active travaillait...
-
Grenoble - les années 60 - le grand tournant - Episode 1
Les années 60 ou sixties, u n monde s'effaçait, un autre naissait plus urbain , plus technologique, plus consumériste et politiquement plus stable. Durant cette décennie , comme dans le reste de la France, Grenoble a subi une mutation en un temps record....
-
Grenoble - Restauration et second empire (1815-1870)
1815, la tentative de retour de l'empire napoléonien a fait long-feu et les Cent-jours ont pris fin. Napoléon 1er abdique définitivement et l'ancienne monarchie est rétablie. Extension de Grenoble en 1840. Dans la Vieille ville, les rues sont toutes tordues....
-
Quartier de la Capuche
La Capuche dans Grenoble Localisation du quartier de la Capuche La ligne des grands immeubles située le long du boulevard Foch (appelé aussi grands boulevards) fixe la frontière Nord du quartier. A l’est et au Sud, l’ancienne voie de chemin de fer Grenoble-Chambéry...
-
Grenoble - les années 60 - le chantier des jeux olympiques - Episode 3
Obtention des JO en 1964 Après l'obtention des JO d'hiver par Innsbruck en 1964, le préfet de l'Isère comprend que l'on peut confier l' organisation des JO à une ville de montagne et sa région. Pour Grenoble cela peut être une opportunité pour combler...
-
Exposition de la houille blanche en 1925
Affiche de l'exposition de la houille blanche En 1923, l’organisation d’une exposition internationale consacrée à la «houille blanche» –l’énergie hydroélectrique– et au tourisme, considérés comme les secteurs d’activité les plus prometteurs du Dauphiné...
-
Tramway Grenoble - Chapareillans
A la fin du XIXème siècle, la rive droite de l'Isère située entre l'Est de Grenoble et la frontière savoyarde est loin de connaitre la prospérité qui sera la sienne en ce début du XXIème siècle. L'industrie reste absente sur ce territoire car les torrents...
-
Les Débuts de l'automobile et la fin des chevaux
Chevaux et automobiles Au fil des siècles, la traction animale demeura le moyen de locomotion terrestre le plus rapide à la disposition de l'humanité. La voile alliée à la force du vent a pu s'imposer sur les routes maritimes mais resta inexistante sur...
-
La presqu'ile Drac - Isère
La « presqu’île » ou polygone entre Drac et Isère est né lors de la domestication par les digues de ces 2 rivières, le Drac (« Dragon ») et l’Isère (« Serpent ») au début du XIXème siècle. Le quadrilatère, au Nord du quartier Berriat délimité par le Drac,...
-
Quartier Très-Cloitre
Plan vieille ville avec le quartier Très-Cloitre ( antérieur à 1834) Dès le Moyen-âge un faubourg embryonnaire s’édifie, au-delà de la cathédrale Notre-Dame et de son cloître en dehors des enceintes romaines, avec pour nom originel « trans clostrum »...
-
Le Front populaire en Isère
1936 – la victoire des socialistes Le Front populaire est une coalition de partis de gauche (378 députés favorables contre 241 opposants). qui gouverne la France de mai 1936 à avril 1938. C' est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les...
-
Les voitures dans Grenoble (1940-1960)
Place Grenette en 1950 Place Grenette à la fin des années 40 Place Grenette mileu des années 50 un parking à voitures qui remplace le parking à tramways Place Grenette fin des années 40 Place Grenette années 50 - Voitures et autocars Place Grenette...
-
Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno: un passé industriel qui ne passe pas
En même temps que l'essor de la ganterie grenobloise au milieu du XIXème siècle, de nouvelles industries apparaissent dans Grenoble et notamment dans le quartier Berriat, nouvel eldorado des entreprises en manque de place pour installer leurs usines....
-
Grenoble occupée-1ère partie (1942-1943) : les italiens
Le 8 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre et le 11 Novembre 1942,ils laissent les Italiens occuper les 7 départements à l'Est du Rhône, dont l'Isère. Sous le commandement du Général de Castiglioni, la division Pusteria arrive à Grenoble....
-
Quartier de la Capuche - De la prairie à la cité ouvrière
LA CAPUCHE : Au delà des remparts Jusqu’au XIX ème siècle, quelques fermes le long du chemin d'Echirolles (future avenue de Stalingrad) et de nombreux terrains agricoles et maraichers composent le « lieu-dit » de la Capuche,un hameau encore rural de la...
-
Ligne VFD Grenoble - Oisans via Uriage et Vizille
Histoire de la ligne Grenoble - Uriage - Vizille - Bourg d'Oisans Fin du XIXème siècle, la révolution industrielle basée sur une nouvelle source d’énergie la houille blanche découverte en 1869 booste le département de l’Isère. Si l’ouest (bas-Dauphiné)...
-
Le projet Villeneuve (4/5) :Villeneuve de Grenoble : entre rêve et réalité (1968-1983)
Et la Villeneuve fut.... En 1968,le projet retenu consiste alors à ériger une véritable ville dans la ville avec la disponibilité de tous les équipements sur place :écoles, centre de santé, garderies, commerces et divers autres ... Il prévoit de construire...
-
Le petit train de La Mure
Histoire du petit train Née en 1888 après une déclaration d'intérêt public de 1881, le chemin de fer St Georges de Commier – La Mure (SGLM) a fait la fortune du plateau Matheysin pendant près d'un siècle. Destiné au transport du charbon extrait des mines...
-
Quartier Berriat- Bouchayer-Viallet : transformation d'une friche industrielle
Parcours industriel Créés en 1868 et installés en 1870 avenue de la gare (Avenue Felix Viallet) par ses 2 fondateurs Joseph Bouchayer et Félix Viallet,les établissements Bouchayer-Viallet se développent en suivant l´essor industriel et l´expansion de...
-
Bataille de Grenoble Juin 1940: un succès français
La défense des Alpes en 1939 18 Juin 1940…. De Gaulle a lancé son appel à la résistance nationale tandis que Pétain, le jour précédent, a appelé à cesser le combat. Les allemands ont mis genoux l’armée française et occupent Lyon. De leur côté, les italiens...